Print Friendly
Accueil Contact Intranet Plan Recherche

Crissier aujourd’hui

C’est dans une agglomération lausannoise et un Ouest lausannois en mutation que Crissier planifie et réalise progressivement son développement à l’horizon 2030. A partir de 2006, un important effort de planification en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisation a été fourni. La priorité est la requalification d’anciens sites industriels pour en faire de nouveaux quartiers innovants, mixtes et conviviaux, avec des logements accessibles à la classe moyenne.

Après plusieurs années d’études et de démarches administratives, les premières réalisations sortent de terre. Quatre importants centres d’activités (bâtiments multifonctionnels) construits ou en cours de construction vont encore accroître notre offre en places de travail (aussi nombreuses que les habitants !). Plusieurs plans de quartier adoptés par le Conseil communal ouvrent la voie à la création de nouveaux quartiers pour un total d’environ 2’000 habitants.

Le cap des 10’000 habitants sera probablement franchi à l’horizon 2020. Pour l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), compte tenu de son degré croissant d’urbanisation et de son insertion dans l’agglomération lausannoise, Crissier mérite déjà le statut de ville suisse. De nouveaux axes de mobilité (tram, bus à haut niveau de service, pistes cyclables) seront mis en service dans l’agglomération et amélioreront à l’horizon 2020 tous les types de déplacement. Crissier en bénéficiera largement.

Des concours et des mandats d’études parallèles ont permis de choisir des bureaux d’architectes-urbanistes renommés pour assurer la qualité des nouveaux quartiers car la préservation, et si possible, l’amélioration de la qualité de vie, est la condition nécessaire et prioritaire de notre urbanisation.

Voir sur notre site internet « Développement de Crissier ».