Cité de l’énergie

  • Energie et réseaux

Cité de l’énergie

Distinguée à plusieurs reprises pour son engagement en faveur d’un développement urbain durable, la commune de Crissier cherche sans relâche à limiter son empreinte écologique tout en améliorant la qualité et le cadre de vie de ses citoyens. Pour l’ensemble des efforts menés en ce sens, la commune de Crissier, a été reconnue « Cité de l’énergie ». En outre, elle contribue à préserver les ressources naturelles et lutter contre les changements climatiques par le biais d’une politique énergétique raisonnée.

La commune de Crissier est devenue membre de l’association Cité de l’énergie en février 1999. En 2001, suite à l’élaboration d’un premier programme de politique énergétique structuré autour de la mise en service d’une centrale de chauffage à distance, la commune a été labélisée Cité de l’énergie. De 2002 à 2013, les visites annuelles menées par SuisseEnergie pour les communes ont confirmé une constante progression de sa politique énergétique. En 2013, aux termes de son 3ème ré-audit, la commune a obtenu sa 4ème certification (Cf. fiche cité de l’énergie 2013)

Print Friendly, PDF & Email

Cité de l’énergie

Ch. de Chisaz 1
Case postale 146

1023 Crissier 1
Tel. +41 21 631 96 59
batiments@crissier.ch

Plus d'informations

Horaires

du lundi au vendredi
08h00-11h30
14h00-16h30

Les Cités de l’énergie

L’appellation Cité de l’énergie® (European Energy Award silver) est réservée aux communes qui participent activement à la protection de l’environnement au travers d’une gestion rationnelle de l’énergie, des ressources naturelles et du trafic routier. Dans cette perspective, les communes labélisées s’engagent à mettre en œuvre une politique énergétique durable en réalisant une série de démarches et d’actions au travers des six domaines mentionnés.

Tous les 4 ans, les membres de la commission du Label de SuisseEnergie, dont font partie plusieurs responsables cantonaux, mènent un important ré-audit afin d’évaluer que les conditions de ré-octroi soient bien remplies.

6 domaines d’engagement

  • Développement, planification urbaine et régionale
  • Bâtiments de la collectivité et équipements
  • Approvisionnement, dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication, coopération

Politique énergétique

Sa politique énergétique adoptée en 2013 par la Municipalité, et valable jusqu’en 2017, définit clairement les objectifs que s’est fixée la commune de Crissier pour réduire significativement l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Le point de départ de cette politique énergétique a été la mise à disposition sur le territoire de Crissier d’un réseau de chauffage à distance, CRICAD, dont l’exploitation est effective depuis 2002.

La production d’énergie est assurée par la combustion de bois de rebus provenant de l’usine de recyclage Retripa située à proximité immédiate de la centrale. La surproduction de chaleur est transformée en énergie électrique selon le principe de cogénération.

Partenaires

Energie hydraulique

Bien qu’une grande partie de l’énergie électrique consommée en Suisse provienne de l’exploitation de la force hydraulique, sa production n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Afin d’en limiter les effets et de maintenir notre indépendance énergétique, nous pouvons d’ores et déjà agir sur nos besoins en énergie. Dans cette volonté, la commune de Crissier cherche à limiter la consommation d’énergie et plus généralement à éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Pour se faire, la Municipalité ne peut agir seule mais doit compter sur une prise de conscience citoyenne. Votre implication jouera un rôle capital. En apportant quelques changements à vos habitudes par des gestes simples, faciles à appliquer, vous participerez au quotidien à cet effort collectif qui peut se résumer ainsi :

« tout éteindre en sortant & limitez votre production de déchets »

Dans cette volonté et au risque d’enfoncer des portes ouvertes pour certains, vous trouverez une liste de recommandations permettant d’apporter votre pierre à l’édifice : Fiche Eco-Conseil « eau et énergie »