Le développement à Crissier


Carte interactive des projets d’urbanisme à Crissier

Easting : 533818
Northing : 155879

En Chise

Situation existante

Terrain affecté en zone industrielle, en grand partie libre de construction, situé au centre géographique de Crissier.

Plan d’affectation adopté par le Conseil communal en septembre 2022, puis refusé en referendum par la population en juin 2023. L’affectation en vigueur reste donc la zone industrielle.

Source : Google Maps

Situation future

Suite au refus du plan d’affectation par la population, la zone industrielle est toujours en vigueur.

La Municipalité est en train d’évaluer les différentes possibilités pour l’avenir du site, avec tous les acteurs concernés.

Programme

refusé en referendum

  • Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, environ 65 % de logements de toutes tailles et typologies (la plupart en location), environ 35% d’activités tertiaires, services, équipements parapublics.
  • 4’200 m2 d’Îlot central “vert” (pleine terre) sous forme de parc public, 7’500 m2 de surface de verdure au total.
  • Affectations favorisant la vie de quartier le long de l’axe de mobilité douce avec des petits commerces de proximité.
  • Grande variété de logements : logements collectifs, logements-ateliers, maisons en bande et villas urbaines.
  • Création d’un pôle commercial attractif pour l’ensemble de la population de la commune à l’angle nord-est (route de la Carrière et route de Crissier) entre le futur noeud de transports publics situé devant l’administration communale et le quartier afin de créer une centralité (activités commerciales, services publiques, organisation d’évènements, marchés de produits régionaux, zone de détente et de loisirs).
  • Toitures végétalisées (terrasses communes, jardins suspendus, potagers urbains).
  • Stationnement des véhicules privés en sous-sol, sous les bâtiments.
  • Potentiel d’environ 750 habitants et d’environ 280 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Bonne desserte en transports publics (arrêts Bré et Chisaz, lignes 18, 32 et 54).
  • Site jouxtant la future ligne du bus à haut niveau de service (BHNS) reliant à terme Pully-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Axe de mobilité douce reliant le quartier Oassis à la future place centrale de Chisaz fortement renforcé à l’intérieur du périmètre et également avec les périmètres adjacents (renforcement liaison côté est du côté de l’administration communale et du pont en direction du centre bourg).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes.
  • Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrière, Marcolet), raccordement par cheminement piéton dédié.

Aucun information sur le calendrier

Informations supplémentaires

Propriétaires : Patrimonium, Mosca Vins SA, Commune de Crissier, Edifice NR SA, Edifice HR SA - Données : janvier 2024

Easting : 534400
Northing : 155550

Orée

Situation existante

Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute.

Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.

 L'Orée     Parc Mèbre AWP Paris
Source: AWP Paris

Situation future

Image converted using ifftoany     Image converted using ifftoanySource AWP Paris

Programme

  • Définition de 4 zones : Une zone mixte : environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
  • Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
  • Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
  • Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourées de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
  • Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
  • Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
  • Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

 

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet.
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau
    de service.
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction
    du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
    et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.

 

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation plan directeur localisé « Ley Outre »
2012-2013Concours d’urbanisme
Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris
2013 marsExposition publique des projets - information aux propriétaires voisins
2013-2014Elaboration du plan de quartier
2014 octobrePlan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux
2015Enquête publique du plan de quartier
2016Adoption du plan de quartier
2017Développement de l'avant-projet d'infrastructure
2018Premières enquêtes publiques des permis de construire

Informations supplémentaires

Propriétaires : 1 propriétaire privé (partie constructible) - Commune de Crissier (parc public Mèbre)
Données : avril 2016

Easting : 534683
Northing : 155447

Ley Outre Est

Situation existante

Aucune information sur la situation existante

Situation future

Programme

  • Quartier mixte dédié à accueillir environ 45 % de logements et 55% d’activités tertiaires ou artisanales.
  • 6500m2 de surface de plancher pour des installations (para-) publiques.
  • Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation à 100%).
  • Création d’une zone de verdure inconstructible à l’est permettant de dégager des espaces de détente le long du coteau boisé et favorisant la transition douce avec les maisons individuelles de la commune de Jouxtens-Mézery.
  • Création de deux espaces publics : une placette située en face du futur arrêt du BHNS servant de porte d’entrée dans le quartier et un parc devant la ferme comme espace de détente.
  • Stationnement en souterrain à l’exception des places visiteurs.

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • A 15 mn à pied de l’administration communale et à 15 minutes de vélo des centres de Prilly et de la gare de Renens.

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation du plan directeur localisé « Ley Outre »
2013Rédaction et signature d’un accord-cadre entre la commune, le canton et les propriétaires
2015-2019Développement du plan d’affectation
2019Adoption du plan d’affectation par le Conseil communal
2020Entrée en vigueur du plan d’affectation
2021Délivrance des permis de construire
2022 - 2024Construction
2024Arrivée des premiers habitants

Informations supplémentaires

Propriétaires : Plusieurs propriétaires privés - Données: Janvier 2024

Easting : 533602
Northing : 156647

Les Uttins

Situation existante

Terrains constructibles, partiellement occupés par divers dépôts et deux petites maisons d’habitation.

Source : Google Maps

Situation future

La Commune de Crissier prévoit l’attribution d’un DDP pour le développement des terrains dont elle est propriétaire.

A terme, les demandes de permis de construire pourront être déposées auprès de la Commune et seront mis à l’enquête publique par la Municipalité selon les règles d’usage.

Programme

  • Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques activités tertiaires/artisanales/petits commerces.
  • Projet issu d’un concours d’urbanisme et d’architecture.
  • Potentiel d’environ 345 nouveaux habitants et 38 nouveaux emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare), 54 (Renens gare-Cheseaux-Le Mont) à l’arrêt Timonet.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes.
  • Proximité du Centre MMM, du centre-bourg de Crissier, de la poste et de l’administration.
  • Création d’une voie de mobilité douce le long de la route de Timonet, nouveau giratoire Timonet/Crésentine, création de voies de bus sur la rue du Timonet.
  • Création de cheminements publics de mobilité douce à l’intérieur du quartier pour assurer les connexions à l’intérieur du quartier et vers l’extérieur (arrêts de bus, centre commercial, centre-bourg).

Calendrier indicatif – feuille de route

Juin 2019Adoption du PQ « Les Uttins » et du projet routier par le Conseil communal
Février 2020Approbation du PQ « Les Uttins » et du projet routier par l’Etat de Vaud
Mars 2020Recours des opposants auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP)
Mars 2021Rejet du recours des opposants par la CDAP
Avril 2021Recours des opposants auprès du Tribunal fédéral (TF)
Septembre 2022Rejet du recours des opposants par le TF et entrée définitive en force du PQ « Les Uttins »

Informations supplémentaires

Propriétaires : Etat de Vaud, Commune de Crissier, PROFELIA et 2 propriétaires privés - Données : Janvier 2024

Easting : 534400
Northing : 155550

Ley Outre Ouest (L’Orée)

Situation existante

Situation future

     

Programme

  • Définition de 4 zones : Une zone mixte : environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
  • Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
  • Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
  • Espaces publics généreux : une grande place au coeur du quartier entourée de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
  • Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
  • Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
  • Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet (arrêt Bois-Genoud et Bré) et à la ligne 32 : Renens gare (arrêt Bré).
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Pully-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, bus à haut niveau de service (arrêt Bois-Genoud et Bré).
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (lignes 18 et 32) et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol. Places « minute » et visiteurs en surface.

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation plan directeur localisé « Ley Outre »
2012 - 2013Concours d’urbanisme
Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris
2013 - 2015Elaboration du plan de quartier
2016Adoption du plan de quartier par le Conseil Communal
2017Développement de l'avant-projet d'infrastructure
2020Premières enquêtes publiques des unités d'aménagements de la 1ère étape.
2021Délivrance des permis de construire
2021 - 2023Réalisation 1ère étape
2024Arrivée des premiers habitants

Informations supplémentaires

Propriétaires : Plazza Immobilien AG - Commune de Crissier (parc public Mèbre) - Données : Janvier 2024

Passerelle – RC 179

Situation existante

De part et d’autre de la route cantonale 179, les nouveaux quartiers Oassis et Esparcette accueilleront à terme plus de 1100 habitants et 30’000m2 d’activités tertiaires et commerciales. Une passerelle dédiée à la mobilité douce permet le franchissement de la route cantonale en toute sécurité et assure ainsi la liaison de nord-sud de deux quartiers en plein essor. Cette réalisation fait partie de la mesure du PALM 2012 n°4d.OL.112 « Crissier : nouvelle passerelle sur RC 179 », confirmée dans le PALM 2016 priorité A. La passerelle, d’une portée de 36m, s’inscrit dans un environnement routier et bâti complexe et signalera l’entrée de Crissier par un geste fort et élégant.


Extrait orthophoto, document sans échelle
Rouge: passerelle
Orange: rampe 6%
Jaune: cheminement au sol

Situation future

Programme

  • Développer le maillage de mobilité douce en lien avec la création de nouvelles centralités de quartiers (Lentillières Nord).
  • Offrir aux piétons et aux vélos la possibilité de franchir en toute sécurité la RC 179.
  • Renforcer le maillage d’espaces verts et d’espaces publics (existants, en réalisation ou en planification) à toutes les échelles.
  • Le projet est soumis à la Loi sur les marchés publics selon une procédure sur invitation adressée à des bureaux d’ingénierie civile, auxquels il était demandé de s’adjoindre les compétences d’un bureau d’architecture.

Environnement, connexions, mobilité

  • Relie et met en cohérence les réseaux piétons du quartier Oassis (Plan de quartier Lentillières Nord) et le quartier mixte de l’Esparcette, en direction du centre commercial MMM
  • Reconnecte le Nord et le Sud de la commune séparés par la RC 179.
  • La passerelle rend accessible aux piétons et cyclistes les quartiers au Nord de la RC 179.
  • Nouvel accès aux transports publics existants (TL 36) et futur BHNS.

Calendrier indicatif – feuille de route

2019Demande de crédit au Conseil communal
2019Concours

Lauréat: "T. ingénierie SA" en collaboration du bureau d'architecture "Pierre-Alain Dupraz Architecte" avec le projet "Ruban Urbain"
2020-2022Développement du projet d’exécution et procédures d’autorisations
Mars 2021Octroi du crédit de construction par le Conseil communal
Octobre 2022Approbation du projet par le Canton
Septembre 2023Début du chantier
Printemps 2024Pose de la structure métallique
Automne 2024Mise en fonction

Informations supplémentaires

Promotion : Commune de Crissier - Données: janvier 2024

Parc public de la Mèbre

Situation existante

La parcelle, affectée en zone industrielle, était utilisée par trois entreprises pour le stockage à ciel ouvert de véhicules accidentés et autres dépôts.

     

La parcelle est en cours d’évacuation totale.

Les travaux de renaturation de la Mèbre sont en cours.

Situation future

Programme

  • Création d’un parc public le long de la Mèbre (environ 9’000 m2).
  • Affectation en zone de verdure inconstructible hormis un abri à l’entrée du parc côté route de Prilly.
  • Renaturation du site : perméabilisation des sols, aménagement de prairies sèches laissées en jachère.
  • Place de rencontre avec construction d’un abri et mobilier urbain.
  • Carrefour, vers la place, de plusieurs cheminements piétons et de vélos – y compris montée avec rampe et escalier en direction du nouveau quartier de Ley Outre Ouest (L’Orée).
  • Le parc de la Mèbre est intégré au plan de quartier « Ley Outre Ouest (L’Orée) » et sera aménagé en même temps.

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet.
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Pully-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de service).
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne connecté à l’extérieur en direction du centre de Crissier (administration communale) et du quartier de l’Orée, des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54 et BHNS) et le long de la Mèbre (uniquement piétons pour rejoindre le nord de la commune et Cheseaux).

Aucun information sur le calendrier

Informations supplémentaires

Propriétaire : Commune de Crissier - Données: Janvier 2024

La Ruayre Ouest

Situation existante

Site sportif occupé par les infrastructures et terrains du FC Crissier, affecté en zone d’utilité publique.

Le FC Crissier a besoin d’une amélioration de ses infrastructures pour assurer son avenir. Ceci passe notamment par la création d’un terrain d’entraînement supplémentaire ainsi que la mise aux normes de l’ASF de ses locaux (vestiaires, etc).

Une démarche participative a été organisée par la Municipalité qui a débouché sur diverses propositions qui ont été intégrées au plan d’affectation.

Situation future

La Municipalité mettra le projet à l’enquête publique en début d’année 2024, en parallèle avec le projet d’aménagement et de rénovation des bâtiments développé par le service du Patrimoine.

Le chantier devrait pouvoir débuter à l’été / automne 2024.

Programme

  • Remaniement des terrains de football et création d’un terrain supplémentaire.
  • Augmentation des capacités des infrastructures du FC Crissier.
  • Augmentation de l’offre de sports et loisirs : fitness urbain, local d’entretien pour vélos, jeux pour enfants…
  • Création d’aménagements paysagers.

Environnement, connexions, mobilité

Le plan d’affectation est assorti d’un projet routier pour améliorer l’accès au site, prévoyant :

  • La requalification du chemin de l’Alouette avec la création d’une piste de mobilité douce.
  • La création de 2 arrêts de bus sur la rue du Timonet, à hauteur du chemin de l’Alouette.

Calendrier indicatif – feuille de route

Novembre 2021Avis préliminaire des services cantonaux pour le développement du secteur ouest de La Ruayre
Mars 2022Atelier participatif ouvert à tous sur inscription
Avril 2022Séance de restitution pour les participants à l’atelier participatif
2022 - 2023Mise au point du programme, développement du projet de plan d’affectation et du projet d’aménagements développé par le service du Patrimoine
Septembre 2023Envoi du dossier au Canton pour examen préalable
Février-mars 2024Enquête publique projetée

Informations supplémentaires

Propriétaire : Commune de Crissier - Données : Janvier 2024

Les Noutes

Situation existante

Collège construit en 1921 et rénové dans les années 90. Secteur affecté en zone d’utilité publique.

Situation future

Au vu du développement démographique de Crissier, plusieurs classes supplémentaires seront nécessaires pour la rentrée scolaire 2028.

Le bâtiment actuel doit donc être démoli et un collège plus grand et plus actuel doit être construit.

Un concours d’architecture a été organisé par la Municipalité au mois de mai 2023, dont les résultats ont été publiés en octobre 2023. Le projet lauréat est celui nommé « Homo Ludens » du bureau d’architectes Marzano Polikar à Lausanne.

La mise en service des locaux est prévue à la rentrée 2028.

Programme

  • Ecole primaire de 12 classes.
  • Unité d’accueil parascolaire (UAP), transformable en classes à terme selon les besoins.
  • Salle de gymnastique et salle de rythmique.
  • Préaux et surface sportive tout-temps.

Environnement, connexions, mobilité

  • Construction durable en bois.
  • Le projet est paramétré en rapport avec les enjeux actuels de la mobilité et de l’environnement.
  • Proche de la ligne de bus 32 et gare de Renens.
  • Amélioration de l’accès au site : stationnement vélos, places dépose minute.

Aucun information sur le calendrier

Informations supplémentaires

Propriétaires : Commune de Crissier. Données : Janvier 2024