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Gaz naturel

Services industriels
Pl. Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne
Tél. +41 0842 841 841
Fax.
+41 0842 841 840

www.lausanne.ch

 

Horaires:
du lundi au vendredi
08h00-11h45
13h00-17h00

logo-urbanisme     Alpes Sud – Plan de quartier et réalisation

Situation existante

Friche industrielle – ancien site de fabrication de la Chicorée, garages, carrosseries

rue des Alpes 1        rue des Alpes 2
Source: Google Maps


S
ituation future

rue des Alpes projet 1        rue des Alpes projet 2
Source: Bernard Nicod

Programme

  • Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques petits commerces et
    activités situés le long de la rue des Alpes.
  • 98 appartements de 1,5 à 4,5 pièces en location et en PPE
  • Espaces verts à l’intérieur du quartier.
  • Stationnement sécurisé pour les vélos au rez.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.
  • Potentiel d’environ 180 habitants et d’environ 20 emplois (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • A 300 m. du centre de Renens, de la gare et du futur tram « t1 » (Bussigny-Renens-Lausanne Flon)
  • Ligne TL 32 et 38 avec arrêt devant le quartier
  • Mobilité douce (piétons et vélos) renforcée par des servitudes de passage public pour accès
    à la rue du 14 Avril et rue de l’Industrie
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 12 minutes
  • Proximité des commerces
  • Proximité des équipements scolaires (collèges des Noutes, Marcolet).

Calendrier indicatif – feuille de route

2012-2013 Développement du plan de quartier
Nov. 2013 Approbation du plan de quartier
2014 Concours d’architecture sur invitation organisé par le propriétaire
Lauréat : Latelier Vallotton Architectes Lausanne
Eté 2014 Démolition des bâtiments existants
Fin été 2014 Début des travaux de construction
2016-2017 Fin de réalisation

 

Promotion : Bernard Nicod SA, Lausanne

Données: septembre 2014

logo-urbanisme      Les Uttins – Plan de quartier

Situation existante

Terrains constructibles, partiellement occupés par divers dépôts et deux petites maisons d’habitation.

Les Uttins 01 Google
Source: Google Maps

Situation future  

Image non disponible

Programme

  • Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques activités tertiaires.
  • Etudes tests architecturales en cours de réalisation.
  • Potentiel d’environ 260 habitants et 40 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare), 54 et 56 à l’arrêt Timonet.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes.
  • Proximité du Centre MMM.

Calendrier indicatif – feuille de route

2014 Etudes tests.
2015 Concours d’architecture et développement du plan de quartier.

 

Propriétaires : Etat de Vaud – Commune de Crissier – 1 propriétaire privé

Données: septembre 2014

La Planta Sous-Riette 2

Le plan de quartier en cours d’élaboration situé à l’entrée du village sur la route de Cossonay, à l’emplacement actuel de la ferblanterie Juillard, prévoit la construction de 2 bâtiments d‘environ 7 appartements chacun. La partie des rez-de-chaussée situés du côté rue des futurs im- meubles est destinée aux activités ou aux commerces de proximité. L’ensemble accueillera une trentaine d’habitants et quelques places de travail. Le dossier est au stade d’examen préalable par les services cantonaux.

logo-urbanisme      L’Orée (Ley Outre Ouest) – Plan de quartier

 

Situation existante

Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute;

Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.

 L'Orée     Parc Mèbre AWP Paris
Source: AWP Paris

Situation future

Image converted using ifftoany     Image converted using ifftoany
Source AWP Paris

Programme

  • Quartier mixte : environ 70% de logements et 30% d’activités.
  • Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des
    séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
  • Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourées de commerces de proximité
    et de services (restaurants, hôtel, EMS privé) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le
    lac à côté des équipements publics (école, crèche, salle multisports).
  • Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’000 m2).
  • Commerces de proximité, cafés, restaurant, hôtel.
  • Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
  • Potentiel d’environ 1’100 habitants et d’environ 600 emplois (réalisation 100%).

Emplacement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet.
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau
    de service.
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction
    du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
    et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.

Calendrier indicatif – feuille de route

2012-2013 Concours d’urbanisme. Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris.
2013 mars Exposition publique des projets – information aux propriétaires voisins.
2013-2014 Elaboration du plan de quartier.
2014 octobre Plan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux.
Début 2015 Information publique – information aux propriétaires voisins.
Enquête publique du plan de quartier.
Fin 2015 Adoption du plan de quartier.
2016-2017 Réalisation probable des premières constructions.

 

Propriétaires : 1 propriétaire privé (partie constructible) – Commune de Crissier (parc public Mèbre)

Données: septembre 2014

logo-urbanisme      Mix Ages (SCHO) – Plan de quartier

 

Situation, mobilité

  • xxx

Environnement, construction

  • xxx

Calendrier indicatif (sans engagement)

  • xxx

Données août 2014

logo-urbanisme      Ley Outre Secteurs 8, 9 et 10 - Etude-test

 

Situation existante

Terrains affectés en zone industrielle. Partiellement construits : station service et ancienne ferme transformée.

Etudes tests en cours afin d’analyser le potentiel du site sur la base du plan directeur localisé Ley Outre de 2011 et de faire émerger et
confronter des solutions variées et innovantes en matière d’urbanisme, de mobilité, d’environnement et de mise en œuvre.
Quatre bureaux y ont participé (mi-2014).

Ley Outre 8, 9, 10
Source: Google Maps

Situation future  

Image non disponible

Programme

  • Quartier mixte dédié à des activités variées (services et industrie-artisanat légers) et au logement.
  • Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation 100%).
  • Le programme exact sera déterminé en automne 2014 (fin études tests) avant le lancement du plan de quartier.

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service
    (BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • A 5 minutes en bus du centre de Crissier (administration communale) et à 15 minutes des centres de Prilly et de la gare
    de Renens en vélo.

Calendrier indicatif – feuille de route

2014 Etudes tests.
2015-2016 Elaboration du plan de quartier.
2017-2018 Réalisation probable des premières constructions.

 

Propriétaires : 3 propriétaires privés.

Données: septembre 2014

 logo-urbanisme     Lentillières Nord – Plan de quartierimage satellite lentillieres nord

Situation existante

Friche industrielle – ancienne centrale de distribution Coop

Lentillières Nord 01 Google maps    Lentillières Nord 02 Google maps
Source: Google Maps

Situation future

Lentillières Nord 04 Digital Média    Lentillières Nord 03 Digital Média
Source: Digital Média

Programme

  • Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, env. 70 % logements de toutes tailles
    (la plupart en location), env. 30% activités tertiaires, petits commerces.
  • Espaces publics généreux. Parc public de 3’200 m2
  • Pavillon, bâtiment public de 800 m2 situé dans le parc.
  • Stationnement sécurisé pour les vélos au rez.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.
  • Potentiel d’environ 800 à 1000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne TL 36 – (gare de Renens – MMM Crissier), augmentation des fréquences planifiée.
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de
    service)
  • Mobilité douce (piétons et vélos) fortement renforcée à l’intérieur du périmètre et également avec les
    périmètres adjacents
    (passerelle nord et passage inférieur Est)
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes
  • Proximité des centres commerciaux. Petits commerces de proximités, café restaurant sur site.
  • Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrières, Marcolet) , raccordement par
    cheminement piéton dédié.

Calendrier indicatif – feuille de route

2012 Concours d’urbanisme
BAUART architectes-urbanistes Bern, Zürich & Neuchâtel
KCAP architectes-urbanistes, Rotterdam & Zürich
2013 fév. Exposition publique des projets – information aux propriétaires voisins
2013-2014 Développement du plan de quartier
2014 juillet Plan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux
Fin 2014 Information publique –  information aux propriétaires voisins
Enquête publique du plan de quartier
2015 Adoption du plan de quartier
Fin 2015 Démolition probable des halles existantes
Début 2016 Réalisation probable des premières constructions

 

Promotion : Patrimonium, Echandens

Données: septembre 2014

Groupe BOAS

Le nouveau bâtiment multi-
fonctionnel avec son hôtel est
désormais opérationnel. Le per-
sonnel administratif du groupe
hôtelier BOAS, environ 80 per-
sonnes, a déménagé de Morges
à Crissier. L’hôtel Discovery
(3 étoiles supérieur) ainsi que le
restaurant sont ouverts depuis
le 22 avril et seront inaugurés le
7 mai. À moyen terme, une
centaine de personnes seront
actives sur ce site qui comprend
également deux espaces d’exposi-
tion-vente.

logo-urbanisme      Château -‌ Plan de quartier

 

Fiche en cours de préparation

logo-urbanisme      Centre Bourg 3.8 – Plan de quartier

 

Situation existante

Périmètre partiellement bâti situé à l’angle de la rue du Centre et de la rue d’Yverdon, composant une partie
du bourg de Crissier.

CB 3.8 - 01 Google maps     CB 3.8 - 02 Google maps
Source: Google Maps

Situation future  

CB 3.8 - 03 Plarel SA
Source: Plarel SA

Programme

  • Développement d’un plan de quartier d’habitations et d’activités compatibles avec le logement,
    harmonisant les nouvelles réalisations avec le domaine bâti existant, tout en préservant les
    bâtiments inventoriés et le caractère villageois du site.
  • Adaptation aux nécessités du plan de quartier, du réseau secondaire des voies d’accès et
    parkings souterrains des véhiculeset organisation/complément du réseau des chemins piétonniers.
  • Développement d’espaces extérieurs de qualité favorisant la qualité de vie des habitants.
  • Potentiel d’environ 50 à 60 habitants-emplois supplémentaires (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare), 54 et 56
    à l’arrêt Crissier Centre.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 5 minutes.
  • A côté du collège + salle de sports de la Romanellaz (en construction), de la Pinte communale
    et de l’épicerie.

Calendrier indicatif – feuille de route

2012 Démarrage de l’étude du plan de quartier.
2013 Présentation du projet à la commission d’urbanisme.
2014 suite de l’élaboration du plan de quartier et examen préalable par les services cantonaux.
2015 Adoption du plan de quartier.

 

Propriétaires : 12 parcelles appartenant à 5 propriétaires privés et public

Données: septembre 2014