Je suis un étudiant de nationalité étrangère

  • Une commune à l’écoute

    et attentive aux besoins de chacun

Je suis un étudiant de nationalité étrangère UE/AELE ou Etats tiers

Pour les étudiants de nationalité étrangère UE/AELE ou Etats tiers arrivant à Crissier en provenance d’une commune vaudoise en domicile principal ou secondaire

Veuillez s’il vous plaît amener personnellement les documents suivants:

  • le formulaire communal d’arrivée dûment complété et signé,
  • un passeport ou une carte d’identité valable comprenant le visa d’entrée,
  • permis B, C, L,
  • un document d’état civil selon votre situation actuelle (célibataire : acte de naissance, marié : acte de mariage, divorcé : jugement de divorce),
  • un contrat de location ou un acte d’achat daté et signé. Pour les personnes qui ne sont pas détenteur d’un tel document, une attestation du logeur datée et signée est nécessaire avec une copie d’un document d’identité du logeur, du contrat de location ou de l’acte d’achat,
  • une attestation d’études mentionnant la durée exacte de celles-ci ou d’immatriculation,
  • CHF 35.- (UE/AELE) ou CHF 25.- (états-tiers) + CHF 15.- de frais d’inscription,
  • 1 photo,
  • si vous venez vous inscrire en résidence secondaire, une attestation de votre commune de résidence principale datant de moins d’une année, indiquant que vos papiers y sont toujours déposés et que vous élisez domicile secondaire à Crissier. Seuls CHF 15.- de frais d’inscription seront encaissés.

Pour les étudiants de nationalité étrangère UE/AELE ou Etats tiers arrivant à Crissier en provenance de l’étranger ou d’un autre canton

Première étape : pré-enregistrez-vous sur le site des arrivées (user name: student / Password: studentcr). Cette étape ne vous enregistre pas à Crissier !!!

Deuxième étape : amener personnellement à l’office de la population les documents suivants :

  • le formulaire d’annonce cantonal UE/AELE ou Etats tiers,
  • un passeport ou une carte d’identité valable comprenant le visa d’entrée (Etats tiers),
  • permis B, C, L, si vous en possédez déjà un,
  • un document d’état civil selon votre situation actuelle (célibataire : acte de naissance, marié : acte de mariage, divorcé : jugement de divorce),
  • un contrat de location ou un acte d’achat daté et signé. Pour les personnes qui ne sont pas détenteur d’un tel document, une attestation du logeur datée et signée est nécessaire avec une copie d’un document d’identité du logeur, du contrat de location ou de l’acte d’achat,
  • attestation d’études ou d’immatriculation mentionnant la durée exacte des études,
  • attestation de prise en charge financière afin de garantie votre solvabilité en Suisse + selon votre situation:
    une attestation bancaire personnelle avec un montant suffisant pour couvrir les frais d’études
    moyens financiers des parents : une déclaration de garantie des parents ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de leurs documents d’identité, copies de leurs trois dernières fiches de salaire, décomptes bancaires/postaux
    moyens financiers d’une tierce personne/garant: une déclaration de garantie du garant ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de son document d’identité, copies des trois dernières fiches de salaire, décomptes bancaires/postaux
    justificatif de la bourse obtenue indiquant le montant
  • CHF 65.- (UE/AELE) ou CHF 117.- (Etats tiers) + CHF 15.- de frais d’inscription,
  • 2 photos (UE/AELE), 1 photo (Etats-tiers).

Attention :

  • Si vous êtes au bénéfice d’une bourse SEMP ou de la Confédération CH, amener une copie de l’octroi de la bourse
  • si vous travaillez, votre contrat de travail avec formulaire de prise d’activité du SPOP UE/AELE ou Etats tiers. Ces documents sont aussi disponibles sur le site du canton
  • Si vous êtes mineur :

Autorisation du/des parent(s) ayant l’autorité parentale, pour l’établissement de l’enfant mineur en Suisse/à Crissier VD durant les études avec copie de la pièce d’identité du/des parent(s)

  • Si prise d’emploi (accessoire aux études) simultanément à la demande :

Formule de prise d’emploi du SPOP, à défaut copie du contrat de travail ou lettre d’engagement

  • Si inscription en résidence secondaire :

une attestation de la commune de résidence principale en Suisse indiquant que vos papiers y sont toujours déposés. Seul CHF 15.00 de frais d’inscription sera encaissé.

Troisième étape :

  • Une attestation de domicile permettant par exemple l’ouverture d’un compte, la conclusion d’un abonnement de téléphone peut être délivrée sous 8 à 10 jours ouvrables (à confirmer) après le dépôt du dossier au guichet vous sera délivrée.

Cette attestation coûte CHF 15.00 en extra et il faut la demander et la payer directement lors du dépôt du dossier au guichet.