Samedi 23 novembre – 9h à 12h – Atelier participatif sur inscription, inscription ouverte, cliquez ici

Consultez la présentation du lancement de la démarche participative (1er octobre 2024)

Situé au cœur de notre commune, le terrain d’En Chise est actuellement classé en zone industrielle et provisoirement exploité comme champ fermé au public. En 2016, la Commune, en collaboration avec les propriétaires concernés, a présenté un projet ambitieux : réhabiliter ce périmètre en quartier résidentiel, avec un parc accessible à la population. Cependant, en 2023, ce Plan d’affectation (PA) a été rejeté lors d’un référendum populaire.

Convaincue que ce site possède un potentiel bien supérieur à une simple vocation industrielle, la Commune, en partenariat avec les actrices et acteurs impliqués, vous invite à engager un dialogue sur l’avenir d’En Chise. C’est une opportunité unique de redéfinir ce projet et de l’adapter aux enjeux actuels.

Un emplacement stratégique
Au cœur du Crissier de demain, le PA En Chise bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité immédiate du centre villageois, de quartiers en pleine transformation, des infrastructures communales et des axes de transport public renforcés. Le développement de ce secteur est reconnu comme stratégique et légalement inscrit dans les planifications directrices supracommunales.

Une ambition pour Crissier
Convaincue du potentiel de ce terrain idéalement situé, la Commune et les propriétaires envisagent d’y créer un quartier de qualité, avec des espaces verts ouverts au public. Plutôt que d’accueillir des activités industrielles ou logistiques, l’objectif est de proposer un véritable espace de vie pour la population.

 Invitation au dialogue
À la suite du refus du projet initial lors du référendum, la Commune souhaite ouvrir un nouveau chapitre en lançant une démarche participative. C’est une véritable opportunité de faire évoluer le projet et de l’adapter aux défis d’aujourd’hui, notamment ceux liés à la crise climatique.

Faisons projet ensemble !
Vos avis, vos connaissances et vos expériences en tant que résidentes et résidents ou usagères et usagers de ce secteur sont essentiels. En Chise en dialogue reflète la volonté sincère de construire ce projet collectivement.
Pour concrétiser cette ambition, la Municipalité vous invite à participer activement à ce dialogue.

Rendez-vous est donné le 23 novembre prochain (sur inscription) pour une matinée de réflexion participative, où nous pourrons imaginer ensemble l’avenir du site d’En Chise.

Rappel
En 2016, le bureau d’architectes Oxid-architectes remportait le concours lancé par la Commune. Le projet proposé pour En Chise a servi de base à l’élaboration du Plan d’affectation mis à l’enquête en 2020. Cependant, face aux nombreuses oppositions, les autorités communales ont décidé de soumettre le PA En Chise I à un référendum spontané, qui a abouti à un vote négatif en 2023, mettant ainsi un terme à cette première vision.