Le développement à Crissier
Carte interactive des projets d’urbanisme à Crissier
Northing : 154735
Alpes Sud
Situation existante
Friche industrielle – ancien site de fabrication de la Chicorée, garages, carrosseries
Situation future
Source: Bernard Nicod
Programme
- Quartier mixte dédié à des activités variées (services et industrie-artisanat légers) et au logement.
- Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation 100%).
- Le programme exact sera déterminé en automne 2014 (fin études tests) avant le lancement du plan de quartier.
Environnement, connexions, mobilité
- Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service
(BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny. - Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
- A 5 minutes en bus du centre de Crissier (administration communale) et à 15 minutes des centres de Prilly et de la gare
de Renens en vélo.
Calendrier indicatif – feuille de route
2012-2013 | Développement du plan de quartier |
2013 novembre | Approbation du plan de quartier |
2014 | Concours d’architecture sur invitation organisé par le propriétaire Lauréat : Latelier Vallotton Architectes Lausanne |
2014 été | Démolition des bâtiments existants |
2014 fin été | Début des travaux de construction |
2016-2017 | Fin de réalisation |
Northing : 155879
En Chise
Situation existante
Terrain en grande partie libre de construction situé au centre géographique de Crissier.
Source : Google Maps
Situation future
Programme
- Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, env. 65 % logements de toutes tailles et typologies (la plupart en location), env. 35% activités tertiaires, services, équipements parapublics.
- Îlot central “vert” (pleine terre) sous forme de parc public permettant la confluence de tous les flux de mobilité douce (piétons et vélos) des quartiers environnants (Lentillières Nord, administration communale, centre bourg ou écoles).
- Affectations favorisant la vie de quartier le long de l’axe de mobilité douce avec des petits commerces de proximité.
- Grande variété de logements: logements collectifs, maisons mitoyennes, logements-ateliers, maisons en bande et villas urbaines.
- Création d’un pôle commercial attractif pour l’ensemble de la population de la commune à l’angle nord-est (route de la Carrière et route de Crissier) entre le futur nœud de transports publics situé devant l’administration communale et le quartier afin de créer une centralité (activités commerciales, services publics, organisation d’évènements, marchés de produits régionaux, zone de détente et de loisirs).
- Toitures végétalisées (terrasses communes, jardins suspendus, potagers urbains).
- Stationnement des véhicules privés principalement en sous-sol, sous les bâtiments.
- Potentiel d’environ 750 habitants et d’environ 280 emplois (réalisation 100%).
Environnement, connexions, mobilité
- Bonne desserte en transports publics (arrêts Bré et Chisaz, lignes 18, 32 et 54).
- Site jouxtant la future ligne du bus à haut niveau de service reliant à terme Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
- Axe de mobilité douce reliant le quartier des Lentillières Nord à la future place centrale de Chisaz fortement renforcée à l’intérieur du périmètre et également avec les périmètres adjacents (renforcement liaison côté est du côté de l’administration communale et du pont en direction du centre bourg).
- Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes.
- Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrière, Marcolet), raccordement par cheminement piéton dédié.
Calendrier indicatif – feuille de route
2015 | Concours d’urbanisme Lauréat : Burkhalter Sumi architectes-urbanistes à Zurich |
2016 février | Exposition publique des projets Information aux propriétaires voisins |
2016 - 2017 | Développement du plan de quartier |
2017 | Envoi au canton pour examen préalable |
2020 | Mise à l'enquête publique du plan de quartier |
2021 | Mise en vigueur du plan de quartier |
2022 | Lancement des premiers projets de construction |
Informations supplémentaires
Propriétaire : Patrimonium, Mosca Vins SA, Commune de Crissier - Données : Avril 2018Northing : 155889
Lentillières Nord
Situation existante
Friche industrielle – ancienne centrale de distribution Coop
Situation future
Source: Digital Média
Programme
- Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, env. 70 % logements de toutes tailles
(la plupart en location), env. 30% activités tertiaires, petits commerces, activités de petit artisanat
et installations publiques (crèche, EMS, centre socio-culturel) - Espaces publics généreux. Parc public de 3’200 m2 au centre des entités urbaines
- Pavillon, bâtiment public de 800 m2 situé dans le parc (bibliothèque et centre de loisirs)
- Stationnement sécurisé pour les vélos au rez
- Intérieur du quartier exclusivement réservé à la mobilité douce, le stationnement des véhicules
privés est entièrement en sous-sol. - Potentiel d’environ 1000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%)
Environnement, connexions, mobilité
- Site raccordé à la ligne TL 36 – (gare de Renens – MMM Crissier), augmentation des fréquences planifiée
- Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de
service) - Mobilité douce (piétons et vélos) fortement renforcée à l’intérieur du périmètre et également avec les
périmètres adjacents (passerelle nord et passage inférieur Est) - Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes
- Proximité des centres commerciaux. Petits commerces de proximités, café, trois restaurant sur site.
- Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrières, Marcolet) , raccordement par
cheminement piéton dédié.
Calendrier indicatif – feuille de route
2012 | Concours d’urbanisme – Lauréats : BAUART architectes-urbanistes Bern, Zürich & Neuchâtel KCAP architectes-urbanistes, Rotterdam & Zürich |
2013 février | Exposition publique des projets – information aux propriétaires voisins |
2013-2014 | Développement du plan de quartier |
2014 juillet | Plan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux |
2015 début | Information publique – information aux propriétaires voisins Enquête publique du plan de quartier |
2015 août | Adoption du plan de quartier |
2016 | Démolition des halles existantes |
2017 | Lancement des projets de constructions |
2019 | Mise en service du bâtiment UAD dédié à 100% à l'activité |
2020 | Arrivée des premiers habitants et activités au rez-de-chaussée des UAA, B et C |
Informations supplémentaires
Promotion : Patrimonium, Lentillières 15 à CrissierDonnées: Avril 2020
Northing : 156200
Centre CB 3.8
Situation existante
Périmètre partiellement bâti situé à l’angle de la rue du Centre et de la rue d’Yverdon, composant une partie
du bourg de Crissier.
Situation future
Aucune information sur la situation future
Programme
- Développement d’un plan de quartier d’habitations et d’activités compatibles avec le logement,
harmonisant les nouvelles réalisations avec le domaine bâti existant, tout en préservant les
bâtiments inventoriés et le caractère villageois du site. - Adaptation aux nécessités du plan de quartier, du réseau secondaire des voies d’accès et
parkings souterrains des véhicules et organisation du réseau des chemins piétonniers. - Développement d’espaces extérieurs de qualité favorisant la qualité de vie des habitants.
- Potentiel d’environ 50 à 60 habitants-emplois supplémentaires (réalisation 100%)
Environnement, connexions, mobilité
- Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare),
54 (Le mont-sur-Lausanne, Grand-Mont – Renens gare) à l’arrêt Crissier Centre. - Jonction autoroutière A1/A9 à 5 minutes.
- A proximité du collège et salle de sports de la Romanellaz, de la Pinte communale,
de l’Hôtel de Ville et de différents petits commerces et services.
Calendrier indicatif – feuille de route
2012 | Démarrage de l’étude du plan de quartier |
2013 | Présentation du projet à la commission d’urbanisme |
2014 | Examen préalable par les services cantonaux |
2016 | Enquête publique |
2017 | Mise en vigueur du Plan partiel d'affectation |
2019 | Rénovation de la Pinte communale (permis d'utiliser) |
2020 | Projets de construction sur les périmètres d'évolution des constructions 4 et 5 |
Informations supplémentaires
Propriétaires : 12 parcelles appartenant à 5 propriétaires privés et publicDonnées: avril 2020
Northing : 156288
Le Château – Plan de quartier (PQ)
Situation existante
Le Château de Crissier et ses dépendances sont situés dans un grand parc de verdure en partie cultivé
et partiellement entouré de murs d’enceinte. Le Château est classé en note *2* au Recensement architectural vaudois,
il s’agit d’une ancienne demeure seigneuriale du XVIIème siècle.
Situation future
Figure 1, photomontage à titre indicatif, Burckhardt + Partner SA et L-Architectes
Programme
- Projet issu d’un concours sous la forme de mandats d’études parallèles (MEP)
- Changer l’affectation du sol (actuellement en zone d’habitation de moyenne densité),
afin d’assurer une protection optimale du château et de ses alentours et mettre en valeur ce site historique remarquable. - Potentiel d’environ 102 nouveaux habitants avec la construction de deux nouveaux bâtiments de logements.
A terme, un 3ème bâtiment en remplacement de la villa existante située au nord-ouest du périmètre. - Création d’une liaison piétonnière publique traversant les jardins du château permettant de rejoindre le ventre
du vieux bourg et le parc public de Montassé - Intégralité des places de stationnement de véhicules privés prévus en parking souterrain.
Environnement, connexions, mobilité
- Bonne connexion aux transports publics: lignes TL 18 (Flon), 32 et 54 (Renens gare)
- Jonction autoroutière A1/A9 à 5 minutes
- Proximité à vélo ou à pied du centre-bourg de Crissier, de la poste et de l’administration
Calendrier indicatif – feuille de route
2009 | Présentation de l'avant-projet de PQ au SIPAL-MS |
2011 | Accord préliminaire du SDT et du SIPAL-MS |
2012 | Présentation de l'avant-projet de PQ à la commission permanente d'urbanisme et d'environnement |
2016 | Envoi du dossier pour examen préalable au SDT |
2016 | Retour du dossier suite à l'examen préalable au SDT |
2017 | MEP "Les jardins du château" |
2017 | Envoi du dossier pour ultime contrôle au SDT |
2017 | Enquête publique du PQ |
2017 | Projet de construction (transformation) pour le château et les écuries |
2018 | Mise en vigueur du PQ Le Château |
2019 | Projet de construction pour les deux nouveaux bâtiments du plan de quartier |
Informations supplémentaires
Propriétaires : Commune de Crissier et un propriétaire privé - Données : Avril 2020Northing : 155550
Orée
Situation existante
Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute.
Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.
Situation future
Programme
- Définition de 4 zones : Une zone mixte : environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
- Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
- Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
- Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourées de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
- Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
- Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
- Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).
Environnement, connexions, mobilité
- Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet.
- Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau
de service. - Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction
du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
et le long de la Mèbre (uniquement piétons). - Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
- Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.
Calendrier indicatif – feuille de route
2011 | Approbation plan directeur localisé « Ley Outre » |
2012-2013 | Concours d’urbanisme Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris |
2013 mars | Exposition publique des projets - information aux propriétaires voisins |
2013-2014 | Elaboration du plan de quartier |
2014 octobre | Plan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux |
2015 | Enquête publique du plan de quartier |
2016 | Adoption du plan de quartier |
2017 | Développement de l'avant-projet d'infrastructure |
2018 | Premières enquêtes publiques des permis de construire |
Informations supplémentaires
Propriétaires : 1 propriétaire privé (partie constructible) - Commune de Crissier (parc public Mèbre)Données : avril 2016
Northing : 155447
Ley Outre Est – Plan d’affectation (PA)
Situation existante
Terrains affectés en zone industrielle et partiellement construits : station-service le long de la route de Prilly et ancienne ferme de la Baumettaz et ses annexes à maintenir, de note *3* au recensement architectural.
Le plan d’affectation fait partie du secteur plus étendu “Ley Outre”, identifié comme site stratégique dans le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui a fait l’objet d’un plan directeur localisé “Ley Outre”.
Situation future
Programme
- Quartier mixte dédié à accueillir environ 45% de logements et 55% d’activités tertiaires ou artisanales
- Le projet autorise l’hébergement de 6500m2 de surface de plancher pour des installations (para-) publiques
- Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation 100%)
- Création d’une zone de verdure inconstructible à l’est permettant de dégager des espaces de détente le long du coteau boisé et favorisant la transition douce avec les maisons individuelles de la Commune de Jouxtens-Mézery
- Création de deux espaces publics: une placette située en face du futur arrêt du BHNS servant de porte d’entrée dans le quartier et un parc devant la ferme comme espace de détente.
- Stationnement en souterrain à l’exception des places visiteurs
Environnement, connexions, mobilité
- Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service
(BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny. - Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
- A 15 minutes à pied de l’administration communale et à 15 minutes des centres de Prilly et de la gare
de Renens en vélo.
Calendrier indicatif – feuille de route
2011 | Approbation du plan directeur localisé "Ley Outre" |
2013 | Rédaction et signature d'un accord-cadre entre la commune, le canton et les propriétaires |
2014 | Lancement des études tests |
2015 | Rapport final de synthèse des études tests |
2016 | Séance de coordination avec le SIPAL et le SDT |
2016 | Présentation du projet de PA à la Commission permanente d'urbanisme et d'environnement du Conseil communal |
2016 | Envoi du dossier pour examen préalable au SDT |
2017 | Envoi du dossier pour examen complémentaire au SDT |
2019 | Enquête publique du plan d'affectation |
2019 déc. | Adoption du plan d'affectation par le Conseil communal |
2020 | Mise en vigueur du plan d'affectation |
Informations supplémentaires
Propriétaires : 3 propriétaires privésDonnées: avril 2020
Northing : 154735
Alpes Sud
Situation existante
Friche industrielle – ancien site de fabrication de la Chicorée, garages, carrosseries. Totalité de la parcelle en surface imperméable.
Situation future
Programme
- Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques petits commerces et
activités situés le long de la rue des Alpes. - 98 appartements de 1,5 à 4,5 pièces en location et en PPE
- Espaces verts à l’intérieur du quartier.
- Stationnement sécurisé pour les vélos au rez.
- Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.
- Potentiel d’environ 180 habitants et d’environ 20 emplois (réalisation 100%)
Environnement, connexions, mobilité
- A 300 m. du centre de Renens, de la gare et du futur tram « t1 » (Bussigny-Renens-Lausanne Flon)
- Ligne TL 32 et 38 avec arrêt devant le quartier (Renens 14 Avril)
- Mobilité douce (piétons et vélos) renforcée par des servitudes de passage public pour accès
à la rue du 14 Avril et rue de l’Industrie - Jonction autoroutière A1/A9 à 12 minutes
- Proximité des commerces
- Proximité des équipements scolaires (collèges des Noutes, Marcolet).
Calendrier indicatif – feuille de route
2012-2013 | Développement du plan de quartier |
2013 novembre | Approbation du plan de quartier |
2014 | Concours d’architecture sur invitation organisé par le propriétaire Lauréat : Latelier Vallotton Architectes Lausanne |
2014 été | Démolition des bâtiments existants |
2014 fin été | Début des travaux de construction |
2016-2017 | Fin de réalisation |
Informations supplémentaires
Promotion : Bernard Nicod SA, LausanneDonnées : Avril 2020
Northing : 156647
Les Uttins
Situation existante
Terrains constructibles, partiellement occupés par divers dépôts et deux petites maisons d’habitation.
Source : Google Maps
Situation future
Programme
- Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques activités tertiaires/artisanales/petits commerces
- Projet issu d’un concours d’urbanisme et d’architecture
- Potentiel d’environ 485 nouveaux habitants et 45 nouveaux emplois (réalisation 100 %)
Environnement, connexions, mobilité
- Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare),
54 (Renens gare et Chesaux) à l’arrêt Timonet - Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes
- Proximité du Centre MMM, du centre-bourg de Crissier, de la poste et de l’administration.
- Améliorations des conditions d’utilisation du réseau routier : Création d’une voie mixte en site
propre le long de la route de Timonet, nouveau giratoire Timonet/Crésentine, création de deux voies de bus
sur la rue du Timonet et rue de Cossonay - Création de cheminements publics de mobilité douce à l’intérieur du quartier pour assurer les connexions
vers les pôles du quartier et les pôles extérieurs (arrête de bus, centre commercial, centre-bourg) - 95% des places de stationnement de véhicules privés en parking souterrain
Calendrier indicatif – feuille de route
2012 | Début des discussions Canton-Commune de Crissier. Accord préliminaire du Service du Développement Territorial - SDT - confirmant la densité prévue Accord préliminaire du Service du Développement territorial (SDT) confirmant la densité prévue. |
2014 | Etudes tests |
2015 | Concours d’architecture (mandats d'études parallèles) Lauréat : bureau CCHE |
2016 | Exposition publique, présentation-dialogue devant les projets issus des MEP. Lancement de l’élaboration du plan de quartier "Les Uttins" |
2016 | Envoi du dossier aux services cantonaux pour examen préalable |
2018 | Mise à l’enquête publique du plan de quartier "Les Uttins" |
Nov. 2019 | Abaissement de l'indice d'utilisation du sol (IUS), fixé à 1.3 lors de l'enquête publiques, à 0.9 |
2018-2019 | Réception des opposants à des séances de conciliation selon art. 40 LATC |
Juin 2019 | Adoption du PQ "Les Uttins" et du projet routier par le Conseil communal |
Février 2020 | Approbation du PQ "Les Uttins" et du projet routier par l'Etat de Vaud |
Informations supplémentaires
Propriétaires : Etat de Vaud, Commune de Crissier, PROFELIA et 3 propriétaires privés - Données : Avril 2020Northing : 155550
Ley Outre Ouest (Orée)
Situation existante
Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute.
Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.
Situation future
Programme
- Définition de 4 zones : une zone mixte avec environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
- Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
- Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
- Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourée de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
- Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
- Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
- Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).
Environnement, connexions, mobilité
- Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet (arrêt Bois-Genoud et Bré) et à la ligne 32 : Renens gare (arrêt Bré).
- Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de service (arrêt Bois-Genoud et Bré).
- Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (lignes 18 et 32) et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
- Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
- Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol. Places “minute” et visiteurs en surface.
Calendrier indicatif – feuille de route
2011 | Approbation plan directeur localisé « Ley Outre » |
2012-2013 | Concours d’urbanisme Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris |
2013 mars | Exposition publique des projets - information aux propriétaires voisins |
2013-2014 | Elaboration du plan de quartier |
2014 octobre | Plan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux |
2015 | Information publique |
2016 | Adoption du plan de quartier |
2017 | Développement de l'avant-projet d'infrastructure |
2020 | Premières enquêtes publiques des unités d'aménagements de la 1ère étape. |
2021-23 | Réalisation 1ère étape |
Informations supplémentaires
Propriétaires : Plazza Immobilien AG - Commune de Crissier (parc public Mèbre) - Données : Avril 2020Lumen – Plan de quartier (PQ)
Situation existante
Le PQ Lumen se situe en limite sud de la Commune de Crissier. Le site est occupé par l’ancien cinéma
“Lumen”, aujourd’hui reconverti en studio d’enregistrement et par une policlinique.
Situation future
Programme
- Démolition des bâtiments existants. La symbolique du porche d’entrée et de l’enseigne de l’ancien cinéma
“Lumen” sera réinterprétée et intégrée au projet de la future construction. - Quartier mixte de logement (51%) et d’activités tertiaires, artisanales et (para-) publiques (49%)
- Quartier de forte densité intégré et cohérent avec le tissu environnant (quartier de la gare de Renens en pleine restructuration)
- Indice d’utilisation du sol de 2.5
Environnement, connexions, mobilité
- A proximité immédiate de la gare CFF de Renens, du métro m1 et des lignes de bus TL 19,25,31, 32, 36, 38, 54
- Réseau piétonnier dense, inclus dans la centralité principales de Renens
- Stationnement des véhicules en souterrain sauf pour les places visiteurs
- Proximité des centres commerciaux. Rez totalement dédiés aux activités
- Aire d’aménagement extérieur au centre du PQ dédié à la réalisation d’un jardin protégé par les bâtiments en front de rue
Surface végétalisée exigée sur au moins 50% des sols de cette aire
Calendrier indicatif – feuille de route
2014 | Signature de la convention par la Municipalité, les propriétaire et les mandataires |
2015 | Présentation du PQ aux propriétaires et accord |
2015 | Présentation du projet à la commission permanente d'urbanisme et d'environnement du Conseil communal |
2016 | Consultation de la Commune de Renens |
2016 | Retour du dossier suite à l'examen préalable au SDT |
2017 | Enquête publique du PQ Lumen |
2018 | Approbation du PQ Lumen par le département du territoire et de l'environnement |
2019 | Projet de construction d'un nouveau bâtiment à affectation mixte (parcelle 366) |
2019 | Projet de construction d'un bâtiment de logements, d'une policlinique, de surfaces d'activité et d'un parking souterrain (parcelle 63) |
2020-21 | Réalisation des constructions sur parcelles 366 et 63 |
Informations supplémentaires
Promotion : 2 propriétaires privés - Données: Avril 2020Passerelle – RC 179
Situation existante
De part et d’autre de la route cantonale 179, les nouveaux quartiers Oassis et Esparcette accueilleront
à terme plus de 1100 habitants et 30’000m2 d’activités tertiaires et commerciales. Une passerelle dédiée
à la mobilité douce permet le franchissement de la route cantonale en toute sécurité et assure ainsi la liaison
de nord-sud de deux quartiers en plein essor. Cette réalisation fait partie de la mesure du PALM 2012 n° 4d.OL.112
“Crissier: nouvelle passerelle sur RC 179”, confirmée dans le PALM 2016 priorité A. La passerelle, d’une portée de 36m,
s’inscrit dans un environnement routier et bâti complexe et signalera l’entrée de Crissier par un geste fort et élégant.
Extrait orthophoto, document sans échelle
Rouge: passerelle
Orange: rampe 6%
Jaune: cheminement au sol
Situation future
Programme
- Développer le maillage de mobilité douce en lien avec la création de nouvelles centralités de quartier (Lentillières Nord)
- Offrir aux piétons et aux vélos la possibilité de franchir en toute sécurité la RC 179
- Renforcer le maillage d’espaces verts et d’espaces publics (existants, en réalisation ou en planification) à toutes les échelles
- Le projet est soumis à la Loi sur les marchés publics selon une procédure sur invitation adressée à des bureaux d’ingénierie civile,
auxquels il était demandé de s’adjoindre les compétences d’un bureau d’architecture
Environnement, connexions, mobilité
- Relie et met en cohérence les réseaux piétons du quartier Oassis (Plan de quartier Lentillières Nord) et
le quartier mixte de l’Esparcette, en direction du centre commercial MMM - Reconnecte le Nord et le Sud de la Commune séparés par la RC 179
- La passerelle rend accessible aux piétons et cyclistes les quartiers au Nord de la RC 179
- Nouvel accès aux transports publics existants (TL 36) et futur BHNS
Calendrier indicatif – feuille de route
2019 | Demande de crédit au Conseil communal |
2019 | Lancement du concours Lauréat: "T. ingénierie SA" en collaboration du bureau d'architecture "Pierre-Alain Dupraz Architecte" avec le projet "Ruban Urbain" |
2020 | Développement du projet d'exécution et procédures d'autorisations |
2021 | Réalisation |
Informations supplémentaires
Promotion : Commune de Crissier - Données: Avril 2020Parc public de la Mèbre
Situation existante
La parcelle, affectée en zone industrielle, est actuellement utilisée par trois entreprises pour le stockage à ciel ouvert de véhicules accidentés et autres dépôts.
Situation future
Programme
- Création d’un parc public le long de la Mèbre (environ 9’000m2)
- Affectation de verdure inconstructible hormis un abris à l’entrée du parc côté route de Prilly
- Renaturation du site: perméabilisation des sols, aménagement de prairies sèches laissées en jachère
- Place de rencontre avec construction d’un abri et mobilier urbain
- Carrefour, vers la place, de plusieurs cheminements piétons et de vélos – y compris montée avec rampe
et escalier en direction du nouveau quartier de Ley Outre Ouest (L’Orée) - Le parc de la Mèbre est intégré au plan de quartier “Ley Outre Ouest (L’Orée)” et sera aménagé en même temps
Environnement, connexions, mobilité
- Site raccordé à la ligne bus TL 18: Lausanne Flon – Crissier Timonet
- Site jouxtant la future ligne BHNS “t2” Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny,
(bus à haut niveau de service) - Mobilité douce (piétons et vélos): création d’un réseau interne connecté à l’extérieur
en direction du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
et le long de la Mèbre (uniquement piétons pour rejoindre le nord de la Commune et Cheseaux)
Calendrier indicatif – feuille de route
2010 janvier | Préavis municipalité 70/100 - acquisition parcelle n° 825 (9'290 m2) |
2011 avril | Approbation plan directeur localisé "Ley Outre" : définition "parc Mèbre" |
2012-2013 | Concours d'urbanisme projet plan de quartier Ley Outre Ouest (Orée) Lauréats: Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris |
2013 avril | Lancement étude plan de quartier Ley Outre Ouest (Orée) avec intégration "parc Mèbre" |
2014 mai | Lancement étude d'aménagement. Mandataire: AWP, architecture-paysagisme, De Cérenville géotechnique SA pour le diagnostic de la nature du sol et pollutions éventuelles, GREN Biologie Appliquée Sàrl, diagnostic environnemental |
2017 | Demande de crédit d'étude pour développement du projet d'ouvrage |
2017-2018 | Mise en attente du projet afin de suivre le développement du projet privé de l'Orée |
2019 | Reprise du projet |
2020 | Enquête publique du projet |
2021-2022 | Réalisation |