Le développement à Crissier


Carte interactive des projets d’urbanisme à Crissier

Easting : 534140
Northing : 154735

Alpes Sud

Situation existante

Friche industrielle – ancien site de fabrication de la Chicorée, garages, carrosseries

rue des Alpes 1        rue des Alpes 2
Source: Google Maps

Situation future

rue des Alpes projet 1        rue des Alpes projet 2

Source: Bernard Nicod

Programme

  • Quartier mixte dédié à des activités variées (services et industrie-artisanat légers) et au logement.
  • Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation 100%).
  • Le programme exact sera déterminé en automne 2014 (fin études tests) avant le lancement du plan de quartier.

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service
    (BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • A 5 minutes en bus du centre de Crissier (administration communale) et à 15 minutes des centres de Prilly et de la gare
    de Renens en vélo.

Calendrier indicatif – feuille de route

2012-2013Développement du plan de quartier
2013 novembreApprobation du plan de quartier
2014Concours d’architecture sur invitation organisé par le propriétaire
Lauréat : Latelier Vallotton Architectes Lausanne
2014 étéDémolition des bâtiments existants
2014 fin étéDébut des travaux de construction
2016-2017Fin de réalisation
Easting : 533818
Northing : 155879

En Chise

Situation existante

Terrain en grande partie libre de construction situé au centre géographique de Crissier.

Source : Google Maps

Situation future

Programme

  • Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, env. 65 % logements de toutes tailles et typologies (la plupart en location), env. 35% activités tertiaires, services, équipements parapublics.
  • Îlot central “vert” (pleine terre) sous forme de parc public permettant la confluence de tous les flux de mobilité douce (piétons et vélos) des quartiers environnants (Lentillières Nord, administration communale, centre bourg ou écoles).
  • Affectations favorisant la vie de quartier le long de l’axe de mobilité douce avec des petits commerces de proximité.
  • Grande variété de logements: logements collectifs, maisons mitoyennes, logements-ateliers, maisons en bande et villas urbaines.
  • Création d’un pôle commercial attractif pour l’ensemble de la population de la commune à l’angle nord-est (route de la Carrière et route de Crissier) entre le futur nœud de transports publics situé devant l’administration communale et le quartier afin de créer une centralité (activités commerciales, services publics, organisation d’évènements, marchés de produits régionaux, zone de détente et de loisirs).
  • Toitures végétalisées (terrasses communes, jardins suspendus, potagers urbains).
  • Stationnement des véhicules privés principalement en sous-sol, sous les bâtiments.
  • Potentiel d’environ 750 habitants et d’environ 280 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Bonne desserte en transports publics (arrêts Bré et Chisaz, lignes 18, 32 et 54).
  • Site jouxtant la future ligne du bus à haut niveau de service reliant à terme Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Axe de mobilité douce reliant le quartier des Lentillières Nord à la future place centrale de Chisaz fortement renforcée à l’intérieur du périmètre et également avec les périmètres adjacents (renforcement liaison côté est du côté de l’administration communale et du pont en direction du centre bourg).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes.
  • Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrière, Marcolet), raccordement par cheminement piéton dédié.

Calendrier indicatif – feuille de route

2015Concours d’urbanisme
Lauréat : Burkhalter Sumi architectes-urbanistes à Zurich
2016 févrierExposition publique des projets
Information aux propriétaires voisins
2016 - 2017Développement du plan de quartier
2017Envoi au canton pour examen préalable
2020Mise à l'enquête publique du plan de quartier
2021Mise en vigueur du plan de quartier
2022Lancement des premiers projets de construction

Informations supplémentaires

Propriétaire : Patrimonium, Mosca Vins SA, Commune de Crissier - Données : Avril 2018
Easting : 533664
Northing : 155889

Lentillières Nord

Situation existante

Friche industrielle – ancienne centrale de distribution Coop

Lentillières Nord 01 Google maps    Lentillières Nord 02 Google maps
Source: Google Maps

Situation future

    Source: Digital Média

Programme

  • Quartier mixte avec forte présence d’espaces verts, env. 70 % logements de toutes tailles
    (la plupart en location), env. 30% activités tertiaires, petits commerces, activités de petit artisanat
    et installations publiques (crèche, EMS, centre socio-culturel)
  • Espaces publics généreux. Parc public de 3’200 m2 au centre des entités urbaines
  • Pavillon, bâtiment public de 800 m2 situé dans le parc (bibliothèque et centre de loisirs)
  • Stationnement sécurisé pour les vélos au rez
  • Intérieur du quartier exclusivement réservé à la mobilité douce, le stationnement des véhicules
    privés est entièrement en sous-sol.
  • Potentiel d’environ 1000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne TL 36 – (gare de Renens – MMM Crissier), augmentation des fréquences planifiée
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de
    service)
  • Mobilité douce (piétons et vélos) fortement renforcée à l’intérieur du périmètre et également avec les
    périmètres adjacents (passerelle nord et passage inférieur Est)
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes
  • Proximité des centres commerciaux. Petits commerces de proximités, café, trois restaurant sur site.
  • Proximité des équipements scolaires (collèges de Chisaz, Carrières, Marcolet) , raccordement par
    cheminement piéton dédié.

Calendrier indicatif – feuille de route

2012Concours d’urbanisme – Lauréats :
BAUART architectes-urbanistes Bern, Zürich & Neuchâtel
KCAP architectes-urbanistes, Rotterdam & Zürich
2013 févrierExposition publique des projets – information aux propriétaires voisins
2013-2014Développement du plan de quartier
2014 juilletPlan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux
2015 débutInformation publique – information aux propriétaires voisins
Enquête publique du plan de quartier
2015 aoûtAdoption du plan de quartier
2016Démolition des halles existantes
2017Lancement des projets de constructions
2019Mise en service du bâtiment UAD dédié à 100% à l'activité
2020Arrivée des premiers habitants et activités au rez-de-chaussée des UAA, B et C

Informations supplémentaires

Promotion : Patrimonium, Lentillières 15 à Crissier
Données: Avril 2020
Easting : 533966
Northing : 156200

Centre CB 3.8

Situation existante

Périmètre partiellement bâti situé à l’angle de la rue du Centre et de la rue d’Yverdon, composant une partie
du bourg de Crissier.

     CB 3.8 - 02 Google maps
Source: Google Maps

Situation future

Aucune information sur la situation future

Programme

  • Développement d’un plan de quartier d’habitations et d’activités compatibles avec le logement,
    harmonisant les nouvelles réalisations avec le domaine bâti existant, tout en préservant les
    bâtiments inventoriés et le caractère villageois du site.
  • Adaptation aux nécessités du plan de quartier, du réseau secondaire des voies d’accès et
    parkings souterrains des véhicules et organisation du réseau des chemins piétonniers.
  • Développement d’espaces extérieurs de qualité favorisant la qualité de vie des habitants.
  • Potentiel d’environ 50 à 60 habitants-emplois supplémentaires (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare),
    54 (Le mont-sur-Lausanne, Grand-Mont – Renens gare) à l’arrêt Crissier Centre.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 5 minutes.
  • A proximité du collège et salle de sports de la Romanellaz, de la Pinte communale,
    de l’Hôtel de Ville et de différents petits commerces et services.

CB 3.8 - 03 Plarel SA
Source: Plarel SA

Calendrier indicatif – feuille de route

2012Démarrage de l’étude du plan de quartier
2013Présentation du projet à la commission d’urbanisme
2014Examen préalable par les services cantonaux
2016Enquête publique
2017Mise en vigueur du Plan partiel d'affectation
2019Rénovation de la Pinte communale (permis d'utiliser)
2020Projets de construction sur les périmètres d'évolution des constructions 4 et 5

Informations supplémentaires

Propriétaires : 12 parcelles appartenant à 5 propriétaires privés et public
Données: avril 2020
Easting : 534100
Northing : 156288

Le Château – Plan de quartier (PQ)

Situation existante

Le Château de Crissier et ses dépendances sont situés dans un grand parc de verdure en partie cultivé
et partiellement entouré de murs d’enceinte. Le Château est classé en note *2* au Recensement architectural vaudois,
il s’agit d’une ancienne demeure seigneuriale du XVIIème siècle.

    

Situation future

   
Figure 1, photomontage à titre indicatif, Burckhardt + Partner SA et L-Architectes

Programme

  • Projet issu d’un concours sous la forme de mandats d’études parallèles (MEP)
  • Changer l’affectation du sol (actuellement en zone d’habitation de moyenne densité),
    afin d’assurer une protection optimale du château et de ses alentours et mettre en valeur ce site historique remarquable.
  • Potentiel d’environ 102 nouveaux habitants avec la construction de deux nouveaux bâtiments de logements.
    A terme, un 3ème bâtiment en remplacement de la villa existante située au nord-ouest du périmètre.
  • Création d’une liaison piétonnière publique traversant les jardins du château permettant de rejoindre le ventre
    du vieux bourg et le parc public de Montassé
  • Intégralité des places de stationnement de véhicules privés prévus en parking souterrain.

Environnement, connexions, mobilité

  • Bonne connexion aux transports publics: lignes TL 18 (Flon), 32 et 54 (Renens gare)
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 5 minutes
  • Proximité à vélo ou à pied du centre-bourg de Crissier, de la poste et de l’administration

Calendrier indicatif – feuille de route

2009Présentation de l'avant-projet de PQ au SIPAL-MS
2011Accord préliminaire du SDT et du SIPAL-MS
2012Présentation de l'avant-projet de PQ à la commission permanente d'urbanisme et d'environnement
2016Envoi du dossier pour examen préalable au SDT
2016Retour du dossier suite à l'examen préalable au SDT
2017MEP "Les jardins du château"
2017Envoi du dossier pour ultime contrôle au SDT
2017Enquête publique du PQ
2017Projet de construction (transformation) pour le château et les écuries
2018Mise en vigueur du PQ Le Château
2019Projet de construction pour les deux nouveaux bâtiments du plan de quartier

Informations supplémentaires

Propriétaires : Commune de Crissier et un propriétaire privé - Données : Avril 2020
Easting : 534400
Northing : 155550

Orée

Situation existante

Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute.

Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.

 L'Orée     Parc Mèbre AWP Paris
Source: AWP Paris

Situation future

Image converted using ifftoany     Image converted using ifftoanySource AWP Paris

Programme

  • Définition de 4 zones : Une zone mixte : environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
  • Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
  • Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
  • Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourées de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
  • Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
  • Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
  • Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

 

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet.
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau
    de service.
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction
    du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
    et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.

 

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation plan directeur localisé « Ley Outre »
2012-2013Concours d’urbanisme
Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris
2013 marsExposition publique des projets - information aux propriétaires voisins
2013-2014Elaboration du plan de quartier
2014 octobrePlan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux
2015Enquête publique du plan de quartier
2016Adoption du plan de quartier
2017Développement de l'avant-projet d'infrastructure
2018Premières enquêtes publiques des permis de construire

Informations supplémentaires

Propriétaires : 1 propriétaire privé (partie constructible) - Commune de Crissier (parc public Mèbre)
Données : avril 2016
Easting : 534683
Northing : 155447

Ley Outre Est – Plan d’affectation (PA)

Situation existante

Terrains affectés en zone industrielle et partiellement construits : station-service le long de la route de Prilly et ancienne ferme de la Baumettaz et ses annexes à maintenir, de note *3* au recensement architectural.
Le plan d’affectation fait partie du secteur plus étendu “Ley Outre”, identifié comme site stratégique dans le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui a fait l’objet d’un plan directeur localisé “Ley Outre”.


Ley Outre 8, 9, 10

Source: Google Maps

Situation future

Programme

  • Quartier mixte dédié à accueillir environ 45% de logements et 55% d’activités tertiaires ou artisanales
  • Le projet autorise l’hébergement de 6500m2 de surface de plancher pour des installations (para-) publiques
  • Potentiel d’environ 600 emplois et 500 habitants (réalisation 100%)
  • Création d’une zone de verdure inconstructible à l’est permettant de dégager des espaces de détente  le long du coteau boisé et favorisant la transition douce avec les maisons individuelles de la Commune de Jouxtens-Mézery
  • Création de deux espaces publics: une placette située en face du futur arrêt du BHNS servant de porte d’entrée dans le quartier et un parc devant la ferme comme espace de détente.
  • Stationnement en souterrain à l’exception des places visiteurs

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : ligne TL 18 (Lausanne-Flon) et future ligne de bus à haut niveau de service
    (BHNS) « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny.
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • A 15 minutes à pied de l’administration communale et à 15 minutes des centres de Prilly et de la gare
    de Renens en vélo.

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation du plan directeur localisé "Ley Outre"
2013Rédaction et signature d'un accord-cadre entre la commune, le canton et les propriétaires
2014Lancement des études tests
2015Rapport final de synthèse des études tests
2016Séance de coordination avec le SIPAL et le SDT
2016Présentation du projet de PA à la Commission permanente d'urbanisme et d'environnement du Conseil communal
2016Envoi du dossier pour examen préalable au SDT
2017Envoi du dossier pour examen complémentaire au SDT
2019Enquête publique du plan d'affectation
2019 déc.Adoption du plan d'affectation par le Conseil communal
2020Mise en vigueur du plan d'affectation

Informations supplémentaires

Propriétaires : 3 propriétaires privés
Données: avril 2020
Easting : 534140
Northing : 154735

Alpes Sud

Situation existante

Friche industrielle – ancien site de fabrication de la Chicorée, garages, carrosseries. Totalité de la parcelle en surface imperméable.

rue des Alpes 1        
Source: Google Maps

Situation future

rue des Alpes projet 1Source: Bernard Nicod 

Programme

  • Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques petits commerces et
    activités situés le long de la rue des Alpes.
  • 98 appartements de 1,5 à 4,5 pièces en location et en PPE
  • Espaces verts à l’intérieur du quartier.
  • Stationnement sécurisé pour les vélos au rez.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol.
  • Potentiel d’environ 180 habitants et d’environ 20 emplois (réalisation 100%)

Environnement, connexions, mobilité

  • A 300 m. du centre de Renens, de la gare et du futur tram « t1 » (Bussigny-Renens-Lausanne Flon)
  • Ligne TL 32 et 38 avec arrêt devant le quartier (Renens 14 Avril)
  • Mobilité douce (piétons et vélos) renforcée par des servitudes de passage public pour accès
    à la rue du 14 Avril et rue de l’Industrie
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 12 minutes
  • Proximité des commerces
  • Proximité des équipements scolaires (collèges des Noutes, Marcolet).

Calendrier indicatif – feuille de route

2012-2013Développement du plan de quartier
2013 novembreApprobation du plan de quartier
2014Concours d’architecture sur invitation organisé par le propriétaire
Lauréat : Latelier Vallotton Architectes Lausanne
2014 étéDémolition des bâtiments existants
2014 fin étéDébut des travaux de construction
2016-2017Fin de réalisation

Informations supplémentaires

Promotion : Bernard Nicod SA, Lausanne
Données : Avril 2020
Easting : 533602
Northing : 156647

Les Uttins

Situation existante

Terrains constructibles, partiellement occupés par divers dépôts et deux petites maisons d’habitation.

Source : Google Maps

Situation future

Programme

  • Quartier mixte principalement dédié au logement ainsi qu’à quelques activités tertiaires/artisanales/petits commerces
  • Projet issu d’un concours d’urbanisme et d’architecture
  • Potentiel d’environ 485 nouveaux habitants et 45 nouveaux emplois (réalisation 100 %)

Environnement, connexions, mobilité

  • Très bonne connexion aux transports publics : lignes TL 18 (Flon), 32 (Renens gare),
    54 (Renens gare et Chesaux) à l’arrêt Timonet
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 3 minutes
  • Proximité du Centre MMM, du centre-bourg de Crissier, de la poste et de l’administration.
  • Améliorations des conditions d’utilisation du réseau routier : Création d’une voie mixte en site
    propre le long de la route de Timonet, nouveau giratoire Timonet/Crésentine, création de deux voies de bus
    sur la rue du Timonet et rue de Cossonay
  • Création de cheminements publics de mobilité douce à l’intérieur du quartier pour assurer les connexions
    vers les pôles du quartier et les pôles extérieurs (arrête de bus, centre commercial, centre-bourg)
  • 95% des places de stationnement de véhicules privés en parking souterrain

Calendrier indicatif – feuille de route

2012Début des discussions Canton-Commune de Crissier. Accord préliminaire du Service du Développement Territorial - SDT - confirmant la densité prévue

Accord préliminaire du Service du Développement territorial (SDT) confirmant la densité prévue.
2014Etudes tests
2015Concours d’architecture (mandats d'études parallèles)
Lauréat : bureau CCHE
2016Exposition publique, présentation-dialogue devant les projets issus des MEP. Lancement de l’élaboration du plan de quartier "Les Uttins"
2016Envoi du dossier aux services cantonaux pour examen préalable
2018Mise à l’enquête publique du plan de quartier "Les Uttins"
Nov. 2019Abaissement de l'indice d'utilisation du sol (IUS), fixé à 1.3 lors de l'enquête publiques, à 0.9
2018-2019Réception des opposants à des séances de conciliation selon art. 40 LATC
Juin 2019Adoption du PQ "Les Uttins" et du projet routier par le Conseil communal
Février 2020Approbation du PQ "Les Uttins" et du projet routier par l'Etat de Vaud

Informations supplémentaires

Propriétaires : Etat de Vaud, Commune de Crissier, PROFELIA et 3 propriétaires privés - Données : Avril 2020
Easting : 534400
Northing : 155550

Ley Outre Ouest (Orée)

Situation existante

Friche industrielle (ex-entreprise BTR, entreprise de béton et matériaux de construction) pour la partie haute.

Location pour des entreprises d’entrepôts divers le long de la Mèbre.

 L'Orée     Parc Mèbre AWP Paris
Source: AWP Paris

Situation future

Image converted using ifftoany     Image converted using ifftoanySource AWP Paris

Programme

  • Définition de 4 zones : une zone mixte avec environ 60% de logements et 40% d’activités, une zone de verdure, une zone forestière et une zone naturelle protégée de la Mèbre.
  • Logements avec typologies variées et répondant tant aux besoins des familles, jeunes couples, qu’à des séniors, des travailleurs à domicile et des étudiants. En majorité en location, mais également en PPE.
  • Création de jardins privés et jardins partagés entre les habitants d’un îlot.
  • Espaces publics généreux : une grande place au cœur du quartier entourée de commerces de proximité et de services (cafés, restaurants, hôtel, EMS) et un parc-belvédère bénéficiant de la vue sur le Jura et le lac.
  • Création d’un grand parc public naturel le long de la Mèbre (environ 9’200 m2).
  • Equipements scolaires (cycle initial, accueil parascolaire) en lien avec une garderie et une salle multisports.
  • Potentiel d’environ 1’000 habitants et d’environ 300 emplois (réalisation 100%).

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18 : Lausanne Flon – Crissier Timonet (arrêt Bois-Genoud et Bré) et à la ligne 32 : Renens gare (arrêt Bré).
  • Site jouxtant la future ligne BHNS « t2 » Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny, (bus à haut niveau de service (arrêt Bois-Genoud et Bré).
  • Mobilité douce (piétons et vélos) : création d’un réseau interne dense connecté à l’extérieur en direction du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (lignes 18 et 32) et le long de la Mèbre (uniquement piétons).
  • Jonction autoroutière A1/A9 à 7 minutes.
  • Stationnement des véhicules privés entièrement en sous-sol. Places “minute” et visiteurs en surface.

Calendrier indicatif – feuille de route

2011Approbation plan directeur localisé « Ley Outre »
2012-2013Concours d’urbanisme
Lauréat : Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris
2013 marsExposition publique des projets - information aux propriétaires voisins
2013-2014Elaboration du plan de quartier
2014 octobrePlan de quartier soumis à l’examen préalable des services cantonaux
2015Information publique
2016Adoption du plan de quartier
2017Développement de l'avant-projet d'infrastructure
2020Premières enquêtes publiques des unités d'aménagements de la 1ère étape.
2021-23Réalisation 1ère étape

Informations supplémentaires

Propriétaires : Plazza Immobilien AG - Commune de Crissier (parc public Mèbre) - Données : Avril 2020

Lumen – Plan de quartier (PQ)

Situation existante

Le PQ Lumen se situe en limite sud de la Commune de Crissier. Le site est occupé par l’ancien cinéma
“Lumen”, aujourd’hui reconverti en studio d’enregistrement et par une policlinique.

   

Situation future

 

Programme

  • Démolition des bâtiments existants. La symbolique du porche d’entrée et de l’enseigne de l’ancien cinéma
    “Lumen” sera réinterprétée et intégrée au projet de la future construction.
  • Quartier mixte de logement (51%) et d’activités tertiaires, artisanales et (para-) publiques (49%)
  • Quartier de forte densité intégré et cohérent avec le tissu environnant (quartier de la gare de Renens en pleine restructuration)
  • Indice d’utilisation du sol de 2.5

Environnement, connexions, mobilité

  • A proximité immédiate de la gare CFF de Renens, du métro m1 et des lignes de bus TL 19,25,31, 32, 36, 38, 54
  • Réseau piétonnier dense, inclus dans la centralité principales de Renens
  • Stationnement des véhicules en souterrain sauf pour les places visiteurs
  • Proximité des centres commerciaux. Rez totalement dédiés aux activités
  • Aire d’aménagement extérieur au centre du PQ dédié à la réalisation d’un jardin protégé par les bâtiments en front de rue
    Surface végétalisée exigée sur au moins 50% des sols de cette aire

Calendrier indicatif – feuille de route

2014Signature de la convention par la Municipalité, les propriétaire et les mandataires
2015Présentation du PQ aux propriétaires et accord
2015Présentation du projet à la commission permanente d'urbanisme et d'environnement du Conseil communal
2016Consultation de la Commune de Renens
2016Retour du dossier suite à l'examen préalable au SDT
2017Enquête publique du PQ Lumen
2018Approbation du PQ Lumen par le département du territoire et de l'environnement
2019Projet de construction d'un nouveau bâtiment à affectation mixte (parcelle 366)
2019Projet de construction d'un bâtiment de logements, d'une policlinique, de surfaces d'activité et d'un parking souterrain (parcelle 63)
2020-21Réalisation des constructions sur parcelles 366 et 63

Informations supplémentaires

Promotion : 2 propriétaires privés - Données: Avril 2020

Passerelle – RC 179

Situation existante

De part et d’autre de la route cantonale 179, les nouveaux quartiers Oassis et Esparcette accueilleront
à terme plus de 1100 habitants et 30’000m2 d’activités tertiaires et commerciales. Une passerelle dédiée
à la mobilité douce permet le franchissement de la route cantonale en toute sécurité et assure ainsi la liaison
de nord-sud de deux quartiers en plein essor. Cette réalisation fait partie de la mesure du PALM 2012 n° 4d.OL.112
“Crissier: nouvelle passerelle sur RC 179”, confirmée dans le PALM 2016 priorité A. La passerelle, d’une portée de 36m,
s’inscrit dans un environnement routier et bâti complexe et signalera l’entrée de Crissier par un geste fort et élégant.


Extrait orthophoto, document sans échelle
Rouge: passerelle
Orange: rampe 6%
Jaune: cheminement au sol

Situation future

Programme

  • Développer le maillage de mobilité douce en lien avec la création de nouvelles centralités de quartier (Lentillières Nord)
  • Offrir aux piétons et aux vélos la possibilité de franchir en toute sécurité la RC 179
  • Renforcer le maillage d’espaces verts et d’espaces publics (existants, en réalisation ou en planification) à toutes les échelles
  • Le projet est soumis à la Loi sur les marchés publics selon une procédure sur invitation adressée à des bureaux d’ingénierie civile,
    auxquels il était demandé de s’adjoindre les compétences d’un bureau d’architecture

Environnement, connexions, mobilité

  • Relie et met en cohérence les réseaux piétons du quartier Oassis (Plan de quartier Lentillières Nord) et
    le quartier mixte de l’Esparcette, en direction du centre commercial MMM
  • Reconnecte le Nord et le Sud de la Commune séparés par la RC 179
  • La passerelle rend accessible aux piétons et cyclistes les quartiers au Nord de la RC 179
  • Nouvel accès aux transports publics existants (TL 36) et futur BHNS

Calendrier indicatif – feuille de route

2019Demande de crédit au Conseil communal
2019Lancement du concours

Lauréat: "T. ingénierie SA" en collaboration du bureau d'architecture "Pierre-Alain Dupraz Architecte" avec le projet "Ruban Urbain"
2020Développement du projet d'exécution et procédures d'autorisations
2021Réalisation

Informations supplémentaires

Promotion : Commune de Crissier - Données: Avril 2020

Parc public de la Mèbre

Situation existante

La parcelle, affectée en zone industrielle, est actuellement utilisée par trois entreprises pour le stockage à ciel ouvert de véhicules accidentés et autres dépôts.

     

Situation future

Programme

  • Création d’un parc public le long de la Mèbre (environ 9’000m2)
  • Affectation de verdure inconstructible hormis un abris à l’entrée du parc côté route de Prilly
  • Renaturation du site: perméabilisation des sols, aménagement de prairies sèches laissées en jachère
  • Place de rencontre avec construction d’un abri et mobilier urbain
  • Carrefour, vers la place, de plusieurs cheminements piétons et de vélos – y compris montée avec rampe
    et escalier en direction du nouveau quartier de Ley Outre Ouest (L’Orée)
  • Le parc de la Mèbre est intégré au plan de quartier “Ley Outre Ouest (L’Orée)” et sera aménagé en même temps

Environnement, connexions, mobilité

  • Site raccordé à la ligne bus TL 18: Lausanne Flon – Crissier Timonet
  • Site jouxtant la future ligne BHNS “t2” Lutry-Lausanne-Prilly-Crissier-Bussigny,
    (bus à haut niveau de service)
  • Mobilité douce (piétons et vélos): création d’un réseau interne connecté à l’extérieur
    en direction du centre de Crissier (administration communale), des différents arrêts de bus (bus 18, 32, 54)
    et le long de la Mèbre (uniquement piétons pour rejoindre le nord de la Commune et Cheseaux)

Calendrier indicatif – feuille de route

2010 janvierPréavis municipalité 70/100 - acquisition parcelle n° 825 (9'290 m2)
2011 avrilApprobation plan directeur localisé "Ley Outre" : définition "parc Mèbre"
2012-2013Concours d'urbanisme projet plan de quartier Ley Outre Ouest (Orée)

Lauréats: Agence de reconfiguration territoriale AWP, Paris
2013 avrilLancement étude plan de quartier Ley Outre Ouest (Orée) avec intégration "parc Mèbre"
2014 maiLancement étude d'aménagement. Mandataire: AWP, architecture-paysagisme, De Cérenville géotechnique SA pour le diagnostic de la nature du sol et pollutions éventuelles, GREN Biologie Appliquée Sàrl, diagnostic environnemental
2017Demande de crédit d'étude pour développement du projet d'ouvrage
2017-2018Mise en attente du projet afin de suivre le développement du projet privé de l'Orée
2019Reprise du projet
2020Enquête publique du projet
2021-2022Réalisation

Informations supplémentaires

Promotion : Commune de Crissier - Données: Avril 2020