Parkings et stationnements

  • Transports & Mobilité

Macarons de stationnement

Depuis le 1er mars 2010, le stationnement privilégié sur le domaine public – communément appelé stationnement «macarons» – est opérationnel.
Qu’est-ce que le stationnement privilégié sur le domaine public?
Ce système (d’une appellation technocratique mais non moins officielle) offre aux résidants et à certains visiteurs la possibilité de stationner leur véhicule au-delà des limites réglementaires.

Il n’offre pas de garantie de disposer d’une place de parc, mais simplement le privilège d’outrepasser la durée normale.

Macaron ou cartes à gratter?
Vous êtes résidant à titre permanent et vous n’avez pas la possibilité de stationner votre (ou vos) véhicule(s) sur le domaine privé? Le macaron de stationnement répond à votre attente.

Vous vous rendez chaque jour ou plusieurs fois par semaine à l’extérieur de Crissier, vous souhaitez emprunter les transports publics mais votre domicile est notablement éloigné d’un arrêt? C’est aussi le macaron qu’il vous faut.

Vos besoins d’utilisation du domaine public pour y stationner votre(vos) véhicule(s) sont occasionnels, ou bien vous recevez des visites qui doivent stationner leur véhicule au-delà de la réglementation en vigueur? La carte à gratter journalière ou semi-journalière est là pour vous satisfaire.

Combien ça coûte, comment et où se les procurer?
Les macarons sont vendus au prix de Fr. 360.–/an, Fr. 200.–/semestre ou Fr. 110.–/trimestre. Le paiement est comptant par carte ou en espèce.

Les cartes à gratter (à usage unique) sont délivrées au prix de Fr. 8.–/journée, et Fr. 4.–/la demi-journée ou la nuit.

Ces titres de stationnement sont vendus au guichet de l’Office de la population de Crissier, durant les heures d’ouvertures des bureaux (paiement au comptant ou par carte).

Le formulaire téléchargeable ci-dessous devra être apporté à l’Office de la population en y joignant votre permis de circulation. Les formulaires envoyés par poste ou par mail ne seront pas traités.

Où peut-on stationner son véhicule en utilisant macaron et/ou carte à gratter ?

Rue du Centre
Chemin de Sous-Riette
Chemin de Praz
Route de Marcolet
Rue de la Vernie
Route de Bussigny
Rue du Jura
(sur le parking collectif)
Rue des Alpes
Chemin des Oiseaux
Quartier Beau-Site
Rue de Plan
Chemin des Rosiers
Chemin du Mont-Blanc
Chemin des Noutes
Route de Prilly
Chemin du Stand
Chemin du Bré
Rue d’Yverdon
Chemin de la Crésentine
Chemin de la Voyère
Rue de Montassé
Chemin de Plan-Soleil
Chemin de la Gottrause
Route de la Carrière
(parking salle de spectacles)
Chemin du Casard

Sécurité dans l’Ouest lausannois
Case postale 201
1020 Renens

Centrale
Tél.: 021 632 71 17
info@polouest.ch

Horaires :
Tous les jours
24h/24

Poste de Crissier
Ch. de Chisaz 1
1023 Crissier

Horaires :
du lundi au vendredi
08h00-12h00
13h30-17h30

Horodateurs individuels

Horodateurs individuels « allPark® » Un nouveau moyen pour s’acquitter du stationnement

Un nouveau système d’horodateurs individuels permet aux automobilistes de s’acquitter de leur taxe de stationnement, à la minute et au centime près, sans même descendre de leur voiture. Ils n’ont plus besoin de monnaie pour se parquer.

Crissier est une des première localité vaudoise avec Aigle, Lausanne, Lutry et Morges à s’être doté de ce système qui a été développé par la société Novapark à Monthey. Ce moyen de paiement est appelé à ce développer en Suisse. Il est utilisable dans toutes les villes suisses qui ont adhéré à ce système ce qui le rend particulièrement attrayant pour les personnes effectuant de nombreux déplacements.

Liste des communes équipées du système

Les avantages

  • L’horodateur allPark® permet de stationner à la minute et au centime près
  • Il indique la durée maximale de stationnement autorisée afin d’être toujours en règle
  • Il ne nécessite pas d’argent liquide
  • Il vous permet d’éviter les amendes
  • Il est utilisable dans toutes les villes du réseau allPark®

Comment ça marche ?
L’horodateur individuel fonctionne comme un ticket de stationnement électronique. L’usager sélectionne sur un petit boîtier individuel la ville et la zone dans laquelle il se trouve. L’horodateur l’informe de la durée maximale autorisée. Il lui suffit ensuite de le placer derrière son pare-brise et, à son retour, de l’éteindre. Il se met ainsi en règle simplement et rapidement, depuis son véhicule et sans argent liquide.

Les informations en mémoire dans l’appareil doivent être recueillies tout les 2 mois au maximum ou toutes les 100 transactions dans une borne prévue à cet effet. Cette opération prend quelques secondes et se fait par infrarouge. Cela permet également de mettre en mémoire dans l’horodateur portable toutes les nouvelles villes et les zones, ceci au fur et à mesure du développement du système.

Chaque combinaison de tarif et de durée de stationnement autorisée sera identifiée pour l’usager au moyen d’une signalisation verticale complémentaire. Les usagers attentifs auront sans doute remarqué que de petits panneaux ovales à fond bleu complètent dès à présent chaque panneau de signalisation des zones de stationnement payant.

Pour obtenir le boîtier, vous devez payer une location annuelle de Fr. 100.– et signer une autorisation de débit direct en faveur de Novapark SA. Vous pouvez peut faire ces démarches dès à présent auprès des offices postaux et du service de police de Crissier. Renseignements auprès de la Police de l’Ouest lausannois.