Gestion des déchets

  • Environnement

La commune vous offre quatre types de prestations répondant à l’ensemble de vos besoins.

Les collectes communales

Vous trouverez dans « Recyclo », dépliant édité chaque année par notre voirie, toutes les informations utiles à une bonne gestion de vos déchets et ainsi que le calendrier annuel des collectes porte à porte.

Un plan de collecte différencie les zones des collectes communales de celle de la zone industrielle

La collecte porte à porte prend en charge, selon l’agenda du « Recyclo »

  • Vos déchets ménagers incinérables : 1 fois par semaine, le mardi, sacs officiels taxés, container de couleur verte
  • Vos déchets organiques/compostables: 1 fois par semaine, le lundi, container de couleur brune
  • Vos papiers et cartons :1x par semaine, le vendredi, container de couleur grise/couvercle bordeaux
  • Vos bouteilles et bocaux : 1 fois par mois, le mercredi et exceptionnellement 2 fois au mois de décembre, container de couleur bleue.

Afin de faciliter la collecte, chaque déchet doit être placé dans un container de couleur spécifique.

Mesures d’allègement pour les bénéficiaires de prestations complémentaires, les familles avec nouveaux nés, les bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) et les personnes incontinentes.  Des sacs gratuits pour qui ?

Déchèterie mobile

La déchèterie mobile prend aussi en charge tous les déchets ci-dessus, ainsi que les objets encombrants, mais à l’exception des déchets ménagers. Elle est installée cinq fois par année, près de chez vous, aux endroits suivants : quartier Pré-Fontaine, chemin de la Crésentine, sur le parking de la rue du Jura et 4 fois au chemin Sous-Riette. Elle est ouverte, dans chacun des secteurs, selon le planning indiqué dans le « Recyclo », soit au total 19 fois par année.

Pour le verre, le papier et carton, privilégiez la collecte au porte à porte. Le PET, les appareils électriques et électroniques, les piles ainsi que pour les capsules à café en alu sont à amener de préférence dans les commerces qui les collectent.

L’ecopoint de la voirie

L’ecopoint de la voirie offre la possibilité de déposer des déchets que vous avez préalablement triés. Pour les déchets ménagers incinérables (sacs taxés), le verre, le papier et carton ainsi que les déchets organiques compostables, veuillez privilégier la collecte au porte à porte.

Favorisez également le retour dans les commerces pour le PET, les déchets électriques et électroniques, les piles ainsi que pour les capsules à café en alu.

Il est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Déchèterie intercommunale

La déchèterie intercommunale, accès par la rue de Morges en face  de Media Markt, est exploitée par cinq communes : Bussigny, Chavannes, Crissier et Villars-Ste-Croix. Elle est réservée aux particuliers munis d’une carte d’accès.

En vue de l’obtention de cette carte auprès de la déchèterie, le citoyen doit demander une attestation à l’Office de la population ou en ligne.

Les déchets ménagers et les pneus ne sont pas acceptés. Les déchets provenant d’achats dans les commerces doivent être rendus de préférence à ces derniers. Horaire : du lundi au vendredi, de 09h00-12h00 et de 14h00-18h00 : le samedi: de 09h00-16h00.

Print Friendly, PDF & Email

Carte

Déchèteries et ecopoints

Collecte d’habits plus d’informations sur:

Coordonnées

Déchèterie intercommunale
Accès par la rue de Morges
1023 Crissier
+41 (0) 21 706 00 60 (Transvoirie)