Énergie et climat – Cité de l’énergie

• Energie et réseaux

Cité de l’énergie

En 2001, sous le contrôle de SuisseEnergie, Crissier a été l’une des toutes premières communes romandes à obtenir le label « Cité de l’Energie ».

Ce label récompense, tous les 4 ans, les communes qui mettent volontairement en œuvre une politique énergétique durable. La Commue de Crissier a ainsi obtenu sa 6e certification en 2021.

La labellisation Cité d l’énergie de Crissier est un processus qui conduit la commune vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie à travers diverses mesures.

Crissier reconnait donc le changement climatique et la nécessité d’éliminer presque entièrement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale dès 2030 et jusqu’en 2050 au plus tard.

Le fonds communal pour l’énergie et le climat

La Municipalité continue à encourager sa population sur la voie de l’efficience énergétique.  Ainsi, une nouvelle dénomination du fonds communal actuel a été donnée.

Il s’intitulera dorénavant « Fonds communal pour l’énergie et le climat ».

Son règlement a été adopté par le Conseil Communal dans sa séance du 7 novembre 2022 et approuvé par le DJES, le 21 décembre 2022.

Ce fonds est entré en vigueur dès le 1 mars 2023.

Règlement du Fonds communal pour l’énergie et le climat
Directive municipale liée au règlement du Fonds communal

Les formulaires et démarches afin de bénéficier de ces subventions sont disponible sur la page Fonds communal pour l’énergie et le climat.

Il est possible de cumuler plusieurs subventions en visitant les sites internet suivants :
www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions
www.suisseenergie.ch/home.aspx

Il existe également un guide à l’attention des entreprises souhaitant mettre en place un plan de mobilité, vous pouvez y accéder via le lien www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/mobilite/transports_publics/fichiers_pdf/brochureplandemobiliteentreprise.pdf

Cité de l’énergie

Ch. de Chisaz 1
Case postale 146

1023 Crissier 1
climat@crissier.ch

du lundi au vendredi

Les Cités de l’énergie

L’appellation Cité de l’énergie® (European Energy Award silver) est réservée aux communes qui participent activement à la protection de l’environnement au travers d’une gestion rationnelle de l’énergie, des ressources naturelles et du trafic routier. Dans cette perspective, les communes labélisées s’engagent à mettre en œuvre une politique énergétique durable en réalisant une série de démarches et d’actions au travers des six domaines mentionnés.

Tous les 4 ans, les membres de la commission du Label de SuisseEnergie, dont font partie plusieurs responsables cantonaux, mènent un important ré-audit afin d’évaluer que les conditions de ré-octroi soient bien remplies.

6 domaines d’engagement

• Développement, planification urbaine et régionale
  • Bâtiments de la collectivité et équipements
  • Approvisionnement, dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication, coopération

Politique énergétique

La politique énergétique adoptée en 2017 par la Municipalité définit clairement les objectifs que s’est fixée la commune de Crissier pour réduire significativement l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Le point de départ de cette politique énergétique a été la création sur le territoire crissirois d’un réseau de chauffage à distance, CRICAD, dont l’exploitation est effective depuis 2002 et assurée par l’usine de recyclage Retripa.

C’est un engagement en faveur de l’énergie et du climat dont le but, à terme, est d’atteindre les objectifs de la société à 2000 Watts.

L’utilisation rationnelle de l’énergie et l’approvisionnement en chaleur, basé en priorité sur des énergies renouvelables, sont d’une importance cruciale pour Crissier.

La planification énergétique territoriale constitue donc une base pour optimiser et assurer l’approvisionnement de la Commune à long terme.

Energie hydraulique

Bien qu’une grande partie de l’énergie électrique consommée en Suisse provienne de l’exploitation de la force hydraulique, sa production n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Afin d’en limiter les effets et de maintenir notre indépendance énergétique, nous pouvons d’ores et déjà agir sur nos besoins en énergie. Dans cette volonté, la commune de Crissier cherche à limiter la consommation d’énergie et plus généralement à éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Pour se faire, la Municipalité ne peut agir seule mais doit compter sur une prise de conscience citoyenne. Votre implication jouera un rôle capital. En apportant quelques changements à vos habitudes par des gestes simples, faciles à appliquer, vous participerez au quotidien à cet effort collectif qui peut se résumer ainsi :

“tout éteindre en sortant & limitez votre production de déchets”

Dans cette volonté et au risque d’enfoncer des portes ouvertes pour certains, vous trouverez une liste de recommandations permettant d’apporter votre pierre à l’édifice www.suisseenergie.ch